MoBBee / Sommaire
© 2008 / 2016 @MoBBee.fr



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez
Ce Sujet à été Lu : 736 fois sur le site MoBBee.fr


Lundi 21 Mars 2011 - 21:29

FESTIVAL A VAULX JAZZ


FESTIVAL A VAULX JAZZ 24eme édition, les concerts Centre Culturel Communal Charlie Chaplin - Ville de Vaulx-en-Velin


FESTIVAL A VAULX JAZZ

  Mardi 22 mars  20H30

Tony Malaby Quartet

Les apparitions récentes de cette formation hors-concours incarnent sans doute l’idée que l’on se fait de l’équilibre parfait à l’intérieur d’une formule quartet. Tony Malaby offre un jazz moderne qui met en valeur l’étonnante faculté du sax américain à construire ses solos dans l’instant, comme de véritables compositions instantanées.

 

Philip CatherineTrio invite Enrico Pieranunzi

Depuis la fin des 60’s, alternant les formules solo, duo, trio et quartet ou les récentes collaborations avec de grands ensembles (Piacevole, Soledad ou le Brussels Jazz Orchestra), l’immense Philip Catherine captive par son lyrisme naturel, son swing élégant et sa sonorité parfois saturée, d’essence rock.

 

 




FESTIVAL A VAULX JAZZ

Mercredi 23 mars 20H30 Soirée le jazz & l’opéra

Ukandanz et la Maîtrise de la Loire  Création

À la suite de divers voyages en Éthiopie entre 1999 et 2005, le guitariste Damien Cluzel s’intéresse passionnément à la musique éthiopienne dont l’aspect à la fois rudimentaire et raffiné le fascine. L’influence cosmique de l’ethiojazz s’impose peu à peu comme le socle esthétique du projet uKanDanZ lancé avec le saxophoniste Lionel Martin.

Un projet métisse, à la fois tribal et urbain, dans lequel la percussion roule sous des déclinaisons contemporaines des étranges gammes du Swinging Addis des 60’s/ 70’s.

 

Enrico Rava quintet & le Quatuor Debussy Rava l’opéra va

Le Quatuor Debussy part donc à la rencontre du quintet d’Enrico Rava, et l’Opéra en est le prétexte. Les chefs d’œuvre de Puccini ou Verdi connaissent déjà les transcriptions pour cordes que le Quatuor Debussy propose régulièrement en concert. Sur son album, Rava l’Opéra va, Enrico Rava donne de son côté une version très personnelle des Variations de Puccini. Après s’être frotté dès le milieu des 60’s à des improvisateurs de la trempe de Steve Lacy, Don Cherry, Gato Barbieri ou Mal Waldron, le trompettiste transalpin exprime toujours ce lyrisme qui situe aussi bien son phrasé que le répertoire qu’il explore aujourd’hui : Bizet, Puccini, Pergolese...

 

 




FESTIVAL A VAULX JAZZ

Jeudi 24 mars  20H30 Soirée guitares    


Paolo Angeli solo


Originaire du nord de la Sardaigne, le guitariste et compositeur Paolo Angeliest l’un des acteurs majeurs de la nouvelle musique bolognaise. Sous l’influence de Fred Frith, le virtuose italien fait désormais coexister l’archéologie sonore et la modernité.  Entre les ombres de Bach, Scanu et Hendrix,entouré de pédales d’effet, cet électron libre propose une musique hybride et ses innovations suscitent même l’admiration d’un Pat Metheny.


 


Bill Frisell  «Disfarmer»


Le projet Disfarmer est d’écrire la bande originale d’une série de photographies de Mike Disfarmer, ce portraitiste qui a rassemblé une célèbre galerie de portraits de l’Amérique profonde des années 30.Bill Frisell a composé un répertoire inspiré à la fois par ces photos et par la musique américaine traditionnelle.



 


 


 




FESTIVAL A VAULX JAZZ

Vendredi 25 mars  20H30  Soirée blues


Shakura S’Aida


Née à Brooklyn, élevée en Suisse et établie au Canada, Shakura S’Aida s’est révélée en France sur la scène du Jazz Club du Méridien,à Paris, au printemps 2008. Elle débarque à Vaulx avec sa complice guitariste, Donna Grantis, avec laquelle elle a signé la plupart des titres de son deuxième album, Brown Sugar.


 


Roy Gaines Orchestra Playing Tuxedo Blues


L’Académie du Jazz vient de décerner (le 12 janvier dernier à Paris) sonPrix Blues 2010 à Roy Gaines pour son album Roy Gaines & his Orchestra “Tuxedo Blues”. Roy Gaines est de fait un monument, une tranche à lui tout seul de l’histoire du rhythm’n’blues et du blues américain.


 


 


 


 




FESTIVAL A VAULX JAZZ

Samedi 26 mars  20h30 Soirée tout-contre-basse  


Moutin Réunion quartet


Les jumeaux reviennent donc avec un cinquième opus baptisé Danseurs de l’Âme (Soul Dancers, paru en mars 2010). Louis et François, les frères Moutin, beaux sorciers de la couleur harmonique, opèrent ici à l’altitude qui fit d’eux les chefs de file d’un jazz made in France… Via les States !


 


Ron Carter Golden Stricker Trio


Maître incontesté de la contrebasse doué d’un sens mélodique remarquable, reconnu pour la finesse et l’élégance de son jeu, l’Américain Ron Carter est une véritable légende dans le monde du jazz. Au sein de ce Golden Striker Trio qui nous visite, Ron Carter joue depuis le début des années 2000 avec Russell Malone, le guitariste favori de Diana Krall, et avecMulgrew Miller, l’un des plus grands pianistes actuels.


 


 




FESTIVAL A VAULX JAZZ
Toutes les infos et billetterie en ligne sur http://www.centrecharliechaplin.com

FESTIVAL A VAULX JAZZ


centre charlie chaplin


Lundi 21 Mars 2011 - 22:14
(69) Rhône

Nouveau commentaire :
Pour pouvoir laisser votre commentaire vous devez être enregistrer ici le lien direct : http://www.mobbee.fr/subscription/

Dans la même rubrique sur MoBBee.fr:
< >

Jeudi 8 Juin 2017 - 14:36 Wilson chante Montand

Mardi 9 Janvier 2018 - 20:30 L'enfance à l'oeuvre (Robin Renucci)

(01) Ain | (07) Ardèche | (26) Drôme | (38) Isère | (42) Loire | (69) Rhône | (73) Savoie | * (74) Haute-Savoie