MoBBee / Sommaire
© 2008 / 2016 @MoBBee.fr



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez
Ce Sujet à été Lu : 492 fois sur le site MoBBee.fr


Lundi 12 Novembre 2012 - 15:35

Matari’i i ni’a, le lever des Pléiades dans le monde polynésien célébré à Paris

à Paris du 19 au 22 novembre


Dans le cadre de son Festival Hotu Ma’ohi 2012, la Délégation de la Polynésie française célèbrera dans ses locaux à Paris du 19 au 22 novembre, le lever des Pléiades dans le monde traditionnel polynésien - Matari’i i ni’a - marquant l’ouverture de la période d’abondance. Au programme, des conférences tout public pour percer les mystères de ce groupe d’étoiles, source d’influence dans le développement culturel, social et environnemental de la Polynésie française. Une cérémonie traditionnelle est également prévue. L’entrée est ouverte à tous, libre sur inscription.


La période de l’abondance célébrée à Paris

Matari’i i ni’a, le lever des Pléiades dans le monde polynésien célébré à Paris

« Te Tau Matari’i i ni’a », la période de l’abondance

Matarii est le nom polynésien des Pléiades. Mata signifie œil et rii : petit, donc Matarii signifierait les petits yeux. Les Polynésiens étaient très préoccupés par l’apparition de ce groupe d’étoiles, connu et utilisé comme marqueur de temps dans tout le Pacifique et dont l’écriture du terme varie en fonction des lieux : Matarii, Matari'i, Mataiki. Ils lui prêtaient des liens secrets avec la vie, le cycle d’abondance et la fertilité. L’année polynésienne se divisait en deux principales saisons ou périodes royales (tau ari'i), marquées par deux dates : Matarii i ni’a vers le 20 novembre où commence la saison de l’abondance (tau ‘auhune) et vers le 20 mai, Matarii i raro, avec la disparition des Pléiades et le début de la saison de la disette (tau o’e). Le passage d'une période à une autre était un moment clef de la vie ancienne et était marqué par d'importants rites et rituels (sources : Tahiti Heritage et Maisondelaculture.pf)



Conférences et célébration à Paris


En écho aux différentes festivités qui animent une grande partie de la Polynésie pendant les mois de novembre et décembre chaque année, la Délégation de la Polynésie française à Paris propose un cycle de conférences ponctué par une cérémonie traditionnelle célébrant Matari’i i ni’a, la saison de l’abondance. Les conférences sont animées par Libor Prokop, membre de l’association culturelle polynésienne Haururu, engagée dans la réappropriation du patrimoine et la préservation de l’environnement*.



Lundi 19 novembre, 19h :


« l’espace-temps dans la cosmogonie polynésienne » (conférence) :
La dimension d’un Espace qui n’existe pas, la notion de piliers ou la construction d’un Ciel, la naissance de l’Espace en tant que tel, puis les différents cieux (concepts de Firmament avènement des premières fondations, fondation pour la naissance des dieux , naissance de fenua, base pour la naissance de l’Homme), les directions fondamentales, le Temps qui n’existe pas vs le Temps qui existe (généalogies), Matarii , Matarii le regard du Arii Mata ou le début du temps, etc.



Mardi 20 novembre, 19h30 :


« célébration du lever des Pléiades » (cérémonie) :
Cérémonie traditionnelle où se succèderont déclamations (‘orero), chants, danses et partage de mets polynésiens.



Mercredi 21 novembre, 19h :


« l’organisation sociale et culturelle autour du lever et du coucher des Pléiades dans la société traditionnelle polynésienne » (conférence) :
-Le retour de l’abondance : définitions (la fertilité, les repères du temps, le calendrier, etc.), le rapport à la terre (le rite agraire, les relations terre et mer), le rapport à l’espace, le rapport au temps (le mois de Tema, la saison des pluies, le Soleil, la Lune)
-Le calendrier des activités : le retour des dieux, des esprits, l’ouverture des rituels, la récolte généralisée, les festivités, la fin de l’abondance avec les rituels de fin, le retour au rahui (jachère), la retraite des prêtres, le temps des enseignements, la préparation de la terre et le repos de la terre.



Jeudi 22 novembre, 19h :


« la célébration de Matarii aujourd’hui » (conférence) :
Dans cette conférence, Libor Prokop, membre de l’association Haururu, l’une des premières associations à œuvrer pour la réappropriation par les Polynésiens des célébrations liées au cycle naturel annuel de Matarii, reviendra sur les différentes temps forts qui marquent, aujourd’hui, les festivités de la saison de l’abondance (mise en place des Unu, le rituel Marae, la cérémonie du Ava, les jeux royaux, etc.).


Clara Moreno


Lundi 12 Novembre 2012 - 16:03
Paris ( 75 )

Nouveau commentaire :
Pour pouvoir laisser votre commentaire vous devez être enregistrer ici le lien direct : http://www.mobbee.fr/subscription/

Paris ( 75 ) | (77) Seine-et-Marne | (78) Yvelines | (91) Essonne | (92) Hauts-de-Seine | (93) Seine-Saint-Denis | (94) Val-de-Marne | (95) Val-d'Oise