MoBBee / Sommaire
Paris ( 75 )
Paris ( 75 ) L'actualité de la culture à PARIS à lire sur MoBBee.fr

La Flûte Enchantée, ou l'un des plus beaux ballets créés par Maurice Béjart sur la musique du dernier opéra de Mozart. La Flûte Enchantée, ou l'un des plus beaux ballets créés par Maurice Béjart sur la musique du dernier opéra de Mozart. 5 représentations exceptionnelles sont prévues du 07/02/18 au 11/02/18 à Paris au Palais des Congrès.



À l’occasion du 10e anniversaire de la disparition de Maurice Béjart et du 30e anniversaire de la compagnie, le Béjart Ballet Lausanne entame une tournée internationale exceptionnelle du ballet mythique La Flûte Enchantée.

Festival Aurores Montréal #5 - Ouverture à la Philharmonie de Paris !

Dimanche 03 décembre 2017 //
Philharmonie de Paris // 19h30

« LA ROUTE CHANTE » – Hommage à Lhasa // De son propre aveu, La llorona « n’aurait sans doute pas pu voir le jour ailleurs qu’à Montréal. 

Dimanche 3 Décembre 2017source : Kalima Productions373 | Commentaires (0)

Parrainé par Bojan Z
La 15e édition de Jazzycolors c'est : 22 centres culturels étrangers participants , 23 concerts dans 13 lieux à Paris, du 02 au 30 novembre 2017.


Jazzycolors 2017

Jeudi 30 Novembre 2017Vladimir Marinkovic139 | Commentaires (0)

François Hadji-Lazaro & Pigalle jouent le dimanche 26 novembre pour les enfants (les kikis) au Trianon à Paris pour la fin de la tournée dédiée aux livres-disques «Ma tata, mon pingoin, Gérard et les autres » et « Pouët » (Milan Jeunesse/Bayard).



Le dimanche 26 novembre à 14h30 à Paris au Trianon, il y aura le concert jeune public « Pouët » de François Hadji-Lazaro & son groupe désormais mythique Pigalle. De la chanson loufoque et rock’n roll pour les enfants, c’est cool ! On va pouvoir écouter des chansons de Pigalle mais à la sauce kids, comme Dans la salle du bar-tabac de la rue des Martyrs rebaptisée Dans la salle de la cantine de la rue des Martines et plein d’autres encore.
Ces agitateurs brossent une mise en scène de la vie moderne à hauteur de gosse, désopilante, loufoque et terriblement réaliste à la fois.
Le spectacle « Pouët » est plus qu’un spectacle musical, c’est un vrai concert de musique rock d’une durée d’une heure durant laquelle François Hadji-Lazaro interprète les morceaux du livre-disque « Ma Tata, mon Pingouin, Gérard et les Autres » mais aussi des reprises de ses groupes Pigalle, les Garçons Bouchers et Los Carayos.

Réservations
Anis revisite les Saints patrons
La Galerie Ligne 13 est très heureuse de vous inviter au vernissage de la nouvelle exposition d'Anis le mercredi 8 novembre prochain. 
Pour cette 5ème carte blanche, Anis met en scène les fameux Saints patrons, représentants toutes les professions et groupes de la société.  Ces Saints, protecteurs et bienfaisants sont le témoin de notre richesse culturelle et laissent place à un imaginaire sans limites. Les représenter est une manière de mettre en valeur la place de chacun, que ce soit les amoureux, les automobilistes, les charpentiers, les ingénieurs, les boulangers.. Saint Christophe, Saint Valentin, Saint Patrick, Anis vous propose de les remettre au goût du jour à travers son interprétation pleine de poésie et d'amour.
Venez les découvrir jusqu'au samedi 25 novembre !
L'événement vous intéresse? Indiquez-nous si vous participez juste ici
Vous souhaitez recevoir le catalogue de l'exposition, cliquez   :)

 
Suivez-nous sur les réseaux sociaux !
----
galerie ouverte du mercredi au samedi de 14h30 à 19h30
entrée libre
----
Galerie Ligne 13
13 rue La Condamine
75017 Paris
----
galerieligne13@wanadoo.fr
06.07.13.36.50

Mercredi 8 Novembre 2017source : Galerie Ligne 13 31 | Commentaires (0)

L'École de théâtre l'Éponyme à Paris propose des STAGES DE THEATRE GRATUITS durant les vacances, dans le cadre de sa campagne de communication, à raison de 1 stage/personne et dans la limite des places disponibles.


Inscriptions sur le site : Ecole de theatre l'Eponyme

Durant 3 heures, vous apprendrez à comprendre et à contrôler les mécanismes de défense que déclenche la scène, à avoir de la présence, à écouter vos partenaires et à jouer un personnage sans anticiper ses réactions. Des techniques vous seront communiquées pour gérer vos émotions, capter rapidement l’attention du public et faire vivre des saynètes.

Dimanche 3 Septembre 2017Stéphane Lainé18 | Commentaires (0)
   
 
 


 
 
SAUVAGE PRODUCTIONS PRESENTE :

*
POPA CHUBBY

Fête les 20 ans du Cabaret Sauvage !


*
MERCREDI 5 JUILLET
19H30
_____________________________

A partir de cet été et jusqu'en décembre, revivez les grandes heures du Cabaret Sauvage à travers une programmation exceptionnelle d'artistes « coups de cœur » qui ont marqué ce lieu ! Les festivités démarrent du 1er au 23 juillet, avec le festival d'été du Cabaret Sauvage !
_____________________________

Crue, électrique, écorchée, la musique résolument blues rock de POPA CHUBBY se démarque par une alchimie d’éléments empruntés au jazz, à la country, au funk, à la soul et même au gangsta rap. Personnage et guitariste hors normes, c’est un artiste engagé qui ne laisse personne indifférent.

Né Ted Horowitz en 1960 dans le Bronx, domicilié à Brooklyn, Popa Chubby est bien le fils spirituel de Big Apple. Au coeur du studio qu’il a installé dans sa cave, il utilise ses talents d’alchimiste en mixant et dosant blues, jazz, rock, funk, soul et gangsta rap jusqu’à obtenir et créer le genre musical dont il est le leader incontesté : le New York City Blues.

Popa Chubby a beaucoup tourné en France : Deux Bataclans, un Élysée-Montmartre (1999), un Olympia (2000) et un Zénith sold out en mai 2002, au Grand Rex en 2006. Il a fait, lors de la parution de son dernier album, la couverture de la quasi totalité des magazines guitare, il est passé deux fois sur Canal +, sur M6 (Plus vite que la musique) et a figuré sur la play-list de France Inter et de nombreuses autres radios. Son avant-dernier opus (“LIVE AT FIP”) est monté en 52ème place du top des ventes.

Il a sorti (mars 2004) « Peace, Love and Respect », un concept album axé autour d’une vision du monde à trois facettes : l’amour, la connaissance de soi-même et l’ambiguïté du gouvernement américain face à un monde de tension et de violence. 11 compositions aux « accents bluesy », truffées de dynamite et de Rock & Roll, blindées à l’énergie. Un album percutant, attachant, qui dérange et balaie par sa force et son intention toutes les idées reçues sur cet artiste hors norme.

Retrouvez le "King of the New York City Blues" au Cabaret Sauvage le mercredi 5 juillet pour un concert exceptionnel dans le cadre des 20 ans du Cabaret Sauvage !

 
 
  Ouverture des portes 19h30
20€ en prévente
 
 
 
BILLETTERIE
 
 
 


 


 


 


 
 
 

 

 

 
 


 
  Tout l’été, profitez de l’espace extérieur du Cabaret Sauvage ! 
A proximité du canal, c’est un espace de rencontre & de détente avec son jardin d’été, ses transats… un vrai lieu de vie. Avec également des stands, et bien sûr son bar à cocktails et son barbecue géant !
 
 


 
 
 
 
TOUTE LA PROGRAMMATION
 
 
 
 


 


 


 


 
 
 
 

CABARET SAUVAGE

 
 
 
 

Sauvage Productions | Cabaret Sauvage
211, Avenue Jean Jaurès - Paris 19ème
cabaret@cabaretsauvage.com
01 42 09 03 09

 
 
 
     

Mercredi 5 Juillet 2017 32 | Commentaires (0)
Un spectacle plein d'humour dans lequel un New Yorkais raconte ses aventures et galères dans la ville Lumière, où il vit depuis maintenant 10 ans.
Achetez vos billets ici.

Lundi 3 Juillet 2017Nadine Quenneville11 | Commentaires (0)

Exposition collective de peinture et sculpture d'une sélection d'artistes, dont Eliora Bousquet, accompagnée de la remise du "Prix du Jury 2017"



Exposition collective de peinture et sculpture d'une sélection d'artistes, dont Eliora Bousquet, accompagnée de la remise du "Prix du Jury 2017"

Dates et horaires d’ouverture au public :
du 4 au 16 Février 2017 inclus, tous les jours, sauf Dimanche et Lundi, de 13h à 19h
Vernissage : Mardi 7 Février 2017, de 18h à 21h
Remise des Prix : Mardi 7 Février 2017 à 19h30

Entrée : libre (gratuit) - Tous publics.

Adresse : Galerie Thuillier
13, rue de Thorigny - 75003 PARIS
Quartier du Marais, à proximité du Musée Picasso
M° Saint Paul (Ligne 1) ou St Sébastien Froissart (Ligne 8)
Tél : 01 42 77 33 23

Lien (site internet d’Eliora Bousquet, une des artistes participant à l’exposition) :
https://www.e-bousquet.com/expositions/expositions-a-venir/

Mardi 7 Février 2017Eliora BOUSQUET45 | Commentaires (0)
Concert de musique classique solidaire au profit de Planète Enfants & Développement

Le 5 octobre 2016, Planète Enfants & Développement organise un concert de musique classique solidaire à la salle Cortot (Paris-XVIIème), un lieu magnifique, classé Monument Historique depuis 1987.

Le concert mettra en lumière le talent de deux artistes, Raquel Camarinha (mezzo-soprano) et Yoan Héreau (piano).

Laure Mézan, animatrice chez Radio Classique assurera la présentation de la soirée.

Cette soirée musicale sera l'occasion de valoriser la récente fusion entre Planète Enfants et Enfants & Développement et de collecter des fonds au service des différents projets sur le terrain.

- Achat en ligne - Lien de notre boutique solidaire : http://planete-enfants.org/eshop/category.php?id_category=18 -

Programmation sous réserve -

Lieder et mélodie française Interlude de piano solo Airs d’Opéra

_______Entracte_______

Interlude de piano solo Extraits Comédie musicale -

Tarif - Plein tarif : 30 euros Tarif étudiant : 15 euros

Mercredi 5 Octobre 2016Dorian Lorteigt133 | Commentaires (0)

Cours de BreakDance, NewStyle, FunkStyle à Paris.
L'inscription est possible à tout moment de l'année.
Possibilité de regarder le cours avant de s'inscrire.
Ouvert toute l'année sauf juillet-Aout.
Rentrée 2016-2017 : A Partir du 10 Septembre 2016.



Cours de BreakDance, NewStyle, FunkStyle à Paris.
L'inscription est possible à tout moment de l'année.
Possibilité de regarder le cours avant de s'inscrire.
Ouvert toute l'année sauf juillet-Aout.
Rentrée 2016-2017 : A Partir du 10 Septembre 2016.

Voir le Trailer :
https://www.youtube.com/watch?v=Ib_X4LIViFA

-----------------------------------------------------------
COURS DE DANSE HIP HOP ( BREAKDANCE )
-----------------------------------------------------------

Le Mercredi :
Les cours sont assurés par Laos.
· Niveaux des cours débutant et intermédiaire, à partir de 13 ans.
· Cours de danse hip hop. ( BREAK DANCE )
Lieu : Micadanses 16 rue geoffroy l'asnier 75004 Paris.
Métro : St-Paul ou Pont-Marie
Tous les Mercredis, de 18H00 à 20H00
Cours de 2H ( centre de danse )


Le Vendredi :
Les cours sont assurés par Laos & Francois.
· Niveaux des cours débutant et intermédiaire, à partir de 13 ans.
· Cours de danse hip hop. ( BREAK DANCE )
Lieu : Carreau du Temple 4 rue Eugène Spuller 75003 Paris .
Métro : Temple ou République
Tous les vendredis, de 18H00 à 19H30
Cours de 1H30 ( gymnase )


Le Samedi :
Les cours sont assurés par Tony.
· Niveaux des cours débutant, à partir de 13 ans.
· Cours de danse hip hop. ( BREAK DANCE )
Lieu : Salle-Sport Bercy 10 place Léonard Bernstein 75012 Paris
Métro : Bercy
Tous les samedis, de 18H30 à 20H00
Cours de 1H30 ( centre de sport )


Le Dimanche :
Les cours sont assurés par 3 intervenants :
Tony, Jackson, Greg.
Toprock, Footwork, Powermoves.
· Cours débutant & intermédiaire pour ados & adultes
· Cours de danse hip hop. ( BREAK DANCE )
Lieu : Gymnase Saint Merri 16 rue du renard 75004 Paris.
Métro : Hotel de Ville
Tous les Dimanches, de 14H00 à 16H00
Cours de 2H ( gymnase )

-----------------------------------------------------------
COURS DE DANSE HIP HOP ( NEWSTYLE )
-----------------------------------------------------------

Le Vendredi :
Les cours sont assurés par Kakashi.
· Niveaux des cours débutant et intermédiaire, à partir de 13 ans.
· Cours de danse hip hop. ( NEWSTYLE )
Lieu : Salle Afred Nakache 4-12 rue Dénoyez 75020 Paris.
Métro : Belleville
Tous les Vendredis, de 18H30 à 20H00
Cours de 1H30 ( centre de danse )


Le Samedi :
Les cours sont assurés par Yann.
· Niveaux des cours débutant et intermédiaire, à partir de 13 ans.
· Cours de danse hip hop. ( NEWSTYLE )
Lieu : Micadanses 16 rue geoffroy l'asnier 75004 Paris.
Métro : St-Paul ou Pont-Marie
Tous les Samedis, de 18H00 à 20H00
Cours de 2H ( centre de danse )


-----------------------------------------------------------
COURS DE DANSE HIP HOP ( FUNKSTYLE )
-----------------------------------------------------------

Le jeudi :
Les cours sont assurés par Kakashi.
· Niveaux des cours débutant et intermédiaire, à partir de 13 ans.
· Cours de danse hip hop. ( FUNKSTYLE )
Lieu : Blancs Manteaux 48 rue vieille du temple 75004 Paris.
Métro : St-Paul le Marais
Tous les Jeudis, de 20H30 à 22H30
Cours de 2H00 ( salle de danse )


-----------------------------------------------------------
COURS DE DANSE HIP HOP ENFANT ( TOUS STYLES )
-----------------------------------------------------------

Le Mercredi :
Les cours sont assurés par William.
· Niveaux des cours débutant.
· Cours enfants de 5 à 7 ans.
· Eveil & initiation aux danses hip hop
Lieu : Mairie du 4eme, 2 place baudoyer 75004 Paris.
Métro : St-paul ou Hotel de Ville
Tous les Mercredis, de 16H30 à 17h30
Cours de 1H ( salle de danse )


Le Mercredi :
Les cours sont assurés par Kakashi.
· Niveaux des cours débutant.
· Cours enfants de 8 à 12 ans.
· Eveil & initiation aux danses hip hop
Lieu : Jamel Comedy Club 42 blv de Bonne Nouvelle 75010 Paris
Métro : Bonne Nouvelle
Tous les Mercredis, de 14H00 à 15h00
Cours de 1H ( salle de danse )


Le Mercredi :
Les cours sont assurés par Bruce.
· Niveaux des cours débutant de 16H00 à 17h00
· Cours enfants de 8 à 12 ans.
· Cours de danse hip hop & Break
Lieu : Anthony's studio 16 rue louis braille 75012 Paris.
Métro : Bel Air ou Michel Bizot
Cours de 1H ( centre de sport )


Le Samedi :
Les cours sont assurés par William.
· Niveaux des cours débutant.
· Cours enfants de 8 à 12 ans.
· Cours de danse hip hop & Break
Lieu : Bureau Bdcrew 27 rue du chemin vert 75011 Paris
Métro : Richard Lenoir
Tous les Samedis, de 13H30 à 14H30
Cours de 1H ( salle de danse )


-----------------------------------------------------------
SALLES D’ENTRAINEMENTS
-----------------------------------------------------------

·Le Samedi ·
Carreau du Temple : 4 rue Eugène Spuller 75003 Paris
de 19H00 à 21H00


Le dimanche :
Gymnase St-Merri : 16 rue du renard 75004 Paris.
de 16h à 18h.


(ACCES RESERVES UNIQUEMENT AUX INSCRITS)


-----------------------------------------------------------
Infoline : BREAK DANCE CREW
tel : 01 48 04 31 92 | 06 67 43 01 70 | www.breakdance.fr

Samedi 10 Septembre 2016Tony BreakDance Crew55 | Commentaires (0)

Norman, on adore regarder tes videos chez Solar Impulse (si tu ne connais pas, c'est un avion solaire qui fait le tour du monde), et on regarde toujours avec envie tes likes et tes followers. Nous aussi on aimerait bien faire passer notre message auprès d'autant de gens! Alors on a voulu répondre à ta video "La Muscu" pour te convaincre de nous aider!



Tags : SOLAR IMPULSE
Mardi 21 Juin 2016source : SOLAR IMPULSE87 | Commentaires (0)

L'École de théâtre l'Éponyme à Paris propose des STAGES DE THEATRE GRATUITS durant les vacances, dans le cadre de sa campagne de communication, à raison de 1 stage/personne et dans la limite des places disponibles.


STAGES DE THEATRE GRATUITS

Inscriptions sur le site : École de théâtre l'Éponyme : http://www.leponyme.fr

Durant 3 heures, vous apprendrez à comprendre et à contrôler les mécanismes de défense que déclenche la scène, à avoir de la présence, à écouter vos partenaires et à jouer un personnage sans anticiper ses réactions. Des techniques vous seront communiquées pour gérer vos émotions, capter rapidement l’attention du public et faire vivre des saynètes.

Dimanche 5 Juin 2016Ecole de theatre l'Eponyme195 | Commentaires (0)

Reine Jazz & Soul


China MOSES : Concert avant-première de sortie d'album

Fille de Dee Dee Bridgewater dont elle a hérité l’énergie et un swing puissant, China Moses a un incomparable timbre de voix, couplé d’une intense présence scénique.

"China Moses est joueuse. Elle n’aime rien tant que s’emparer de thèmes pour les explorer, les détourner, les exploser. Après avoir joué avec le Great American Songbook, elle construit son propre terrain de jeux. Douze chansons qui sonnent comme des standards. Ramasser les flèches lancées par les anciens, pour les lancer plus loin…

Elle est une des rares jeunes femmes de son temps à renouer avec le up tempo, avec le swing des anciennes. La grâce dans un tempo implacable - héritage du RnB - le sourire au détour d’un phrasé, l’émotion au bord des larmes, China Moses, entourée d’une équipe de musiciens transgenre et décomplexée, réécrit la mythologie d’une chanteuse de jazz du vingt et unième siècle, sortie d’un cabaret cosmique aux confins d’une lointaine galaxie". André Manoukian

China Moses réserve au festival la primeur de son sixième album « Breaking Point », en avant-première de sa sortie prévue en juin. Des compositions originales empreintes de soul et de gospel, créées à quatre mains avec le réalisateur anglais Anthony Marshall, dans le cadre exceptionnel qu’offre l’amphithéâtre Richelieu de l’Université Paris-Sorbonne.

China Moses : voix
Luigi Grasso : alto/baryton saxophone
Daniel Adekugbe : piano
Marcus McNeish : basse
Emmanuel Antwi : batterie

Venez découvrir cette magnifique artiste le 30 mai 2016 dans l'exceptionnel amphithéâtre Richelieu de l'université Paris-Sorbonne !
Photo : ©Sylvain Norget

Billetterie : http://festivaljazzsaintgermainparis.com/billetterie/
Événement facebook : https://www.facebook.com/events/453612911501320/
 

Lundi 30 Mai 2016Géraldine Santin534 | Commentaires (0)

Fondé par quatre étudiants aux États-Unis en 1934, le Golden Gate Quartet est devenu une véritable institution et l’une des formations de gospel et de negro spiritual les plus connues mondialement.


THE GOLDEN GATE QUARTET invite SISTER GRACE

Le mythique groupe, qui a contribué à faire entrer ces musiques dans la légende, a toujours su allier goût de l’innovation et respect de l'héritage, clés de son immense succès. Il a fait le lien entre l’âge des spirituals et l’ère du gospel et a annoncé la révolution hip-hop grâce aux longs monologues, ancêtres du rap, qui caractérisent son répertoire depuis des décennies. Ainsi, le Quartet a démontré que la modernité de son art est le fruit d’un état d’esprit inaltérable. Les reprises de Billie Jean (Mickael Jackson) ou de Part Time Lover (Stevie Wonder) issus de son album anniversaire « 80 Years », sorti en 2015, en sont la preuve incontestable.

Paul Brembly, Franck Davis, Michaël Robinson et Terry Francis nous font l’honneur de venir au Festival et invitent exceptionnellement Sister Grace, soliste et membre du « Gospel music workshop of America » qui a réuni plus de 10 000 personnes dans le monde entier. Cette artiste soprano se distingue comme l’une des chanteuses les plus émouvantes et puissantes à la fois, deux qualités indispensables pour honorer le répertoire gospel, aux côtés de ses maîtres et hôtes pour l’occasion, accompagnés de leur pianiste Daniel Pines.

Préparez-vous à vivre une soirée d’exception le 25 mai 2016, au cœur de la fabuleuse église Saint-Sulpice, cadre idéal pour sublimer inspiration et voix mêlées de ces très grands artistes.

Paul Brembly : baryton et leader
Frank Davis : 1er ténor
Michael Robinson : 2ème ténor
Terry Francis : basse
Daniel Pines : piano
Sister Grace : soprano

La billetterie : http://festivaljazzsaintgermainparis.com/billetterie/
Événement Facebook : https://www.facebook.com/events/919120504823454/

Mercredi 25 Mai 2016Géraldine Santin540 | Commentaires (0)

Le rendez-vous de la jeune création française.
15ème édition – Jour 2 : sélections et proclamation des résultats.


Tremplin Jeunes Talents Jour 2 (Sélections et proclamation des résultats)

Sous l’égide du Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés Paris, le jury départagera le 21 mai (voir Jour 1) et le 22 mai les six formations en compétition selon la qualité des compositions, la présence scénique et le talent des solistes. Le vainqueur, désigné le 22 mai, se verra attribuer de nombreux prix de référence qui constituent une belle impulsion dans la carrière du groupe (voir ci-dessous).

Dimanche 22 mai :

18h>18h40 - Sélection en cours
19h>19h40 - Sélection en cours
20h>20h40 - Sélection en cours


Les prix du Tremplin Jeunes Talents

Aide à l’enregistrement d’album :
• Un jour à L’Alhambra-Colbert à Rochefort, studio du label Cristal records.
Soutien artistique en nature :
• Prix soliste Selmer : un instrument offert au meilleur saxophoniste ou clarinettiste par la société Selmer Paris.
Aide à la diffusion :
• Un concert offert par le Sunset-Sunside Jazz Club dans le cadre des mardis découvertes.
• Une programmation au Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés Paris l’année suivante.
Aide à la professionnalisation :
• Contacts labels et promotionnels en faveur de l’artiste et de son projet musical : un accompagnement en lancement de projet par l’agence de communication La Mission (9h réparties en 3 séances de 3h).
• Répétitions : 20h de répétition offertes dans les studios de l'UMJ et 1 semaine (7 jours) de résidence dans les studios au mois d'Août 2016.


Accès au dossier de candidature :

Plus d'informations sur le site du festival : http://festivaljazzsaintgermainparis.com/accueil/

Photo : ©Pascal Bouclier

Dimanche 22 Mai 2016Géraldine Santin526 | Commentaires (0)

Showcase le 20 mai 2016 à partir de 16h00 à la FNAC Montparnasse.


Showcase Stéphane BELMONDO

À l'occasion de ce showcase, Stéphane Belmondo, trompettiste et bugliste hors-pair, vous fera découvrir son univers musical unique.

Retrouvez cet artiste en concert le 24 mai 2016 au Musée de Cluny.

Événément gratuit.

Photo : © Fabrice Journo

Lien de l'événement Facebook : https://www.facebook.com/events/475058939352968/

Vendredi 20 Mai 2016Géraldine Santin309 | Commentaires (0)

La sortie de leur onzième album Painting With est prévue pour le 19 février 2016.


Animal Collective en concert le 9 avril 2016 à la Cigale : les billets sont disponibles !

ANIMAL COLLECTIVE le 9 avril 2016 à la Cigale
Plus d’infos  – Billets  – Facebook


Né à Baltimore puis déplacé à New York, les américains d’Animal Collective ont su créer la pop du futur et le rock de demain. D’abord noisy puis folk, leur musique a atteint des sommets avec la sortie de l’album Merriweather Post Pavilion en 2009. Influencé par l’electronica, Animal Collective est surtout un groupe de vocalistes de hautes volées puisant dans l’héritage 60’s et ouvrant les portes du voyage psychédélique.

Rendez-vous désormais incontournable du festival, le Grand Bal Swing convie les festivaliers, danseurs et amateurs de jazz swing pour une soirée de fête.



Les treize musiciens de l’Esprit Jazz Big Band dirigés par Jean-Pierre Solvès, trois trompettes, trois trombones, quatre saxophones plus un trio piano/contrebasse/ batterie, vous plongeront au cœur des années swing de l’après-guerre et des fameux orchestres tels ceux de Count Basie, Duke Ellington ou Glenn Miller. Cette grande formation, exceptionnelle et rare sur scène, accueillera deux invités de marque : le guitariste et bassiste Jean-Michel Kajdan – compagnon musical entre autres de Jacques Higelin, Michel Jonasz ou Eddy Mitchell –, et la chanteuse Prisca Demarez acclamée en ce moment pour son rôle de Grizabelle de la comédie musicale Cats.

Dans une ambiance unique, ces quinze musiciens, exceptionnellement réunis sur scène, accompagneront les jupes légères et les danseurs virevoltant dans la remarquable cour du Centre Culturel Irlandais. Venez habillés ou coiffés d’époque et vous bénéficierez du tarif réduit.

Jean-Pierre Solvès : direction, saxophone, flûte
Joël Chausse, Yves Le Carboulec, Tony Russo : trompettes
Jean-Louis Damant, Jean-Christophe Vilain, Damien Verherve : trombones
Hervé Meschinet, François Chambert, Maxime Berton : saxophones, flûtes, clarinettes
Claude Terranova : piano
Marc-Michel Le Bévillon : contrebasse
François Laudet : batterie
Invités :
Prisca Demarez : voix
Jean-Michel Kajdan : guitare

Photo : ©Ros Kavanagh

Vendredi 18 Mars 2016Géraldine Santin31 | Commentaires (0)

Le groove à l’état pur


RAY LEMA QUINTET : concert sortie d'album / 1ère partie : EYM TRIO

Ray Lema est l’un des pères de la musique centrafricaine moderne et un maître incontestable du groove. Pianiste, guitariste et compositeur congolais, il n’a de cesse d’aller à la découverte de l’Autre. Il a publié une vingtaine d’albums, tous différents les uns des autres mais marqués d’une écriture musicale singulière, témoins du parcours musical éclectique et des rencontres de ce musicien-voyageur, poète des âmes.

Des rythmes traditionnels au groove de l’afrobeat, la musique du Ray Lema Quintet est un retour jouissif aux racines du jazz, porté par un profond esprit de groupe.

Ce charismatique artiste nous fait l’honneur de présenter son tout nouvel album « Headbug », dans l’écrin de convivialité qu’est le théâtre de la Maison des Cultures du Monde. Gageons que ce concert vous donnera une folle envie de danser !

« Headbug » propulse le jazz hexagonal hors des sentiers battus, vers des rivages aux formes et aux couleurs musicales rarement explorées, pour un voyage aux paysages luxuriants et touffus, où l’énergie côtoie la poésie dans le meilleur des mondes. »
Lionel Eskenazi, France Musique/Jazz Magazine

Ray Lema : piano
Irving Acao : saxophone
Sylvain Gontard : trompette
Etienne Mbappe : basse
Nicolas Viccaro : batterie

------------------------------------
PREMIERE PARTIE : EYM TRIO

Lauréat du Tremplin Jeunes Talents 2015

Le parfait équilibre entre une rythmique endiablée et des harmonies de toute beauté, de l’espièglerie et de la sensibilité dans le jeu, voilà ce qui frappe chez EYM Trio et qui a conquis le jury du Tremplin Jeunes Talents 2015.
Né d’une rencontre en 2010 entre Elie Dufour (piano), Yann Phayphet (contrebasse) et Marc Michel (batterie), le trio connaît un début de carrière prometteur, dont un passage sur la scène Cybèle du festival Jazz à Vienne et une première partie de Stanley Clarke à l’été 2015. Il a parallèlement reçu de jolis prix, dont le Premier Prix du concours Jazz à la Défense.
Les trois acolytes viennent d’enregistrer un nouvel album qu’ils joueront à cette occasion. Le festival est heureux de vous présenter les talents de demain, repérés lors de son Tremplin.

Elie Dufour : piano
Yann Phayphet : contrebasse
Marc Michel : batterie

Rendez-vous le 26 mai 2016 à la Maison des Cultures du Monde !

Billetterie : http://festivaljazzsaintgermainparis.com/billetterie/
Photos : ©Olivier Hoffschir ©Eric Meurice

Vendredi 11 Mars 2016Géraldine Santin34 | Commentaires (0)

Yaron Herman est aujourd'hui, à seulement 34 ans, un phénomène de la scène jazz internationale.


Photo : ©Sébastien Vincent ©Liza Rose ©Jean-Marc Lubrano ©DR
Photo : ©Sébastien Vincent ©Liza Rose ©Jean-Marc Lubrano ©DR

Depuis sa première venue au Festival en 2005, le pianiste Yaron Herman a gravi les sommets du jazz, enregistré sept albums et marqué à jamais les esprits par ses reprises de Radiohead ou de Britney Spears.
Improvisateur-né et créateur en perpétuelle évolution, il a publié en 2015 pour le prestigieux label Blue Note, « Everyday », un album en duo avec le sorcier des fûts, le batteur virtuose Ziv Ravitz, remarqué aux côtés de Shaï Maestro. En exclusivité pour le Festival, Yaron Herman réunit un plateau exceptionnel, autour de ce duo audacieux : le chanteur-guitariste - M -, le saxophoniste-clarinettiste Michel Portal qui jouera également les 27 et 31 mai dans des formations inédites, et le bassiste du groupe pop The Dø, Bastien Burger.
Des amis brillants et inclassables pour une création qui ne sera jouée que deux fois en France, ici et au festival Jazz in Marciac.
Depuis six ans, l'Odéon Théâtre de l'Europe et le Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés Paris créent l'événement en invitant des artistes d’exception : Richard Galliano, Stefano di Battista, Michel Legrand, Didier Lockwood, Lisa Simone. Yaron Herman nous fait l'honneur de prolonger le rêve et d'investir le célèbre théâtre de la Rive Gauche pour une soirée qui s’annonce mémorable.

Rendez-vous le 23 mai 2016 à partir de 20h30 au Théâtre de l'Odéon pour découvrir cette rencontre inédite !

Yaron Herman : piano
Ziv Ravitz : batterie
Invités :
Matthieu Chedid : guitare, voix
Michel Portal : saxophone, clarinette, bandonéon
Bastien Burger : basse

Billetterie : http://festivaljazzsaintgermainparis.com/billetterie/

Facebook : http://bit.ly/YaronHermanJazzStGermain

Photo : ©Sébastien Vincent ©Liza Rose ©Jean-Marc Lubrano ©DR

Mardi 1 Mars 2016Géraldine Santin51 | Commentaires (0)

Le rendez-vous de la jeune création française.
15ème édition – Jour 1 : sélections.


Destiné à offrir un tremplin vers la professionnalisation aux jeunes musiciens et compositeurs de jazz français, le Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés Paris détecte les talents de demain. Les candidats peuvent tous dialoguer et rencontrer le jury où Sacem, musiciens et journalistes sont disponibles. Les lauréats bénéficient d’opportunités qui peuvent constituer une belle impulsion dans la carrière du groupe. Programmé au festival l’année suivante en première partie d’une tête d’affiche, le groupe est motivé pour finaliser son projet artistique et, toujours, un disque paraît. Enfin, le festival est une chance de trouver un manager, de rencontrer d’autres musiciens de métier et de bénéficier d’une vitrine de communication.
Ce concours est gratuit pour favoriser le succès public et l’accès à une audience jeune. Quoi de plus naturel que les artistes de demain se produisent face au public de demain ?

Sous l’égide du festival, le jury départagera les 21 et 22 mai les six formations en compétition selon la qualité des compositions, la présence scénique et le talent des solistes. Le vainqueur, désigné le 22 mai, se verra attribuer de nombreux prix de référence qui constituent une belle impulsion dans la carrière du groupe (voir ci-dessous).

Samedi 21 mai :

18h>18h40 - Sélection en cours
19h>19h40 - Sélection en cours
20h>20h40 - Sélection en cours


Les prix du Tremplin Jeunes Talents

Aide à l’enregistrement d’album :
• Un jour à L’Alhambra-Colbert à Rochefort, studio du label Cristal records.
Soutien artistique en nature :
• Prix soliste Selmer : un instrument offert au meilleur saxophoniste ou clarinettiste par la société Selmer Paris.
Aide à la diffusion :
• Un concert offert par le Sunset-Sunside Jazz Club dans le cadre des mardis découvertes.
• Une programmation au Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés Paris l’année suivante.
Aide à la professionnalisation :
• Contacts labels et promotionnels en faveur de l’artiste et de son projet musical : un accompagnement en lancement de projet par l’agence de communication La Mission (9h réparties en 3 séances de 3h).
• Répétitions : 20h de répétition offertes dans les studios de l'UMJ et 1 semaine (7 jours) de résidence dans les studios au mois d'Août 2016.

Accès au dossier de candidature : https://docs.google.com/forms/d/1mciuoAKTJe2uUYd9YTVOUmCuB-5FlkOBkA3cG7IpydQ/viewform

Plus d'informations sur : http://festivaljazzsaintgermainparis.com/accueil/

Photo : ©Pascal Bouclier

Mardi 16 Février 2016Géraldine Santin18 | Commentaires (0)

Au sommet soufflent les vents


Cette rencontre au sommet réunit deux générations de musiciens et deux fameux duos : Michel Portal/Vincent Peirani et Vincent Peirani/Emile Parisien.
Michel Portal, incomparable saxophoniste, clarinettiste et bandonéoniste, célèbre ses quatre-vingt ans et une carrière prolifique couronnée de nombreux prix prestigieux. Maître de l’improvisation et aventurier des genres, entre jazz, classique et musiques de films, il a toujours su garder le lien avec la jeune génération. Pour ce trio exceptionnel, il s’est laissé conquérir par deux talentueux musiciens qui enflamment les scènes du jazz : l’accordéoniste Vincent Peirani et le saxophoniste Emile Parisien.
Outre leur talent, ces deux complices ont en commun une énergie, une audace et une incroyable présence scénique, mais également un album poétique et festif sorti en 2014, « Belle époque ».
Vincent Peirani, révélé aux Victoires du Jazz en 2014 puis consacré « Artiste de l’année » en 2015, a renouvelé avec brio le son et le style de l’accordéon et livre une musique joyeuse, créative et insolente.
Improvisateur et technicien hors-pair, le saxophoniste Emile Parisien, multi primé - dont « Artiste de l’année » aux Victoires du Jazz 2014 - partage la même fougue et le même plaisir de l’aventure musicale.
Pour la première fois réunis sur scène à Paris, au sein de l’une des plus belles églises de Paris, ces trois musiciens et compositeurs nous réservent un voyage musical coloré des plus inattendus, un dialogue en virtuoses tout en légèreté, entre tradition et improvisation. Un trio rare pour clôturer en beauté cette édition.

Michel Portal : clarinette, bandonéon
Émile Parisien : saxophone
Vincent Peirani : accordéon

Ces trois artistes joueront le 31 mai 2016 à l'Eglise de Saint-Germain-des-Prés dans le cadre du Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés Paris !

Plus d'informations sur : http://festivaljazzsaintgermainparis.com/accueil/
Photo : ©Jean-Marc Lubrano et Grosse-Geldermann

Mardi 16 Février 2016Géraldine Santin20 | Commentaires (0)

CONCERT CRÉATION - PREMIÈRE PARTIE : ELCHIN SHIRINOV TRIO


ELCHIN SHIRINOV TRIO

Le pianiste et compositeur Elchin Shirinov appartient à cette jeune et talentueuse génération jazz azerbaïdjanaise. Formé auprès de musiciens renommés dont le pianiste Kevin Hays – que vous retrouvez ensuite sur cette même scène – il a su développer un son très personnel, offrant un panel coloré de sonorités. Ses compositions mêlent avec fougue et poésie le jazz et l’improvisation à la musique traditionnelle azerbaïdjanaise. Le Elchin Shirinov Trio, qui s’est produit à travers le monde, a récemment enregistré un album incluant le très beau « Waiting ». Après les succès des concerts d’Isfar Sarabski en 2014 et d’Emil Afrasiyab en 2015, le Festival est heureux de poursuivre avec vous la découverte des talents d’Azerbaïdjan, terreau jazz initié par Vaguif Mustafazade, célèbre pour avoir créé le mugham-jazz-fusion et dont la fille Aziza Mustafa Zadeh est une chanteuse et pianiste jazz internationale.

Avec le soutien de The European Azerbaijan Society.

-------------------------------------------------------------------------------------
MICHEL PORTAL - JEFF BALLARD - KEVIN HAYS “PROMISES”

Une aventure inédite

« Promises » est la rencontre sans précédent de trois figures immanquables du jazz international : l’irrésistible Michel Portal – dont nous célébrons les quatre-vingts ans à l’occasion de trois concerts – le batteur américain Jeff Ballard aux brillantes collaborations – Ray Charles, Pat Metheny, Chick Corea et Brad Mehldau – et le pianiste-chanteur américain Kevin Hays, vu et entendu aux côtés des plus grands – Sonny Rollins, Benny Golson, Ron Carter.
L’étincelle qui anime « Promises » est ce besoin commun qu’avaient depuis longtemps Michel Portal et Jeff Ballard de faire de la musique ensemble dans une attitude différente : revenir à l’idée de composition musicale collective qui naît pendant le processus créatif. Pas seulement jouer mais travailler ensemble, afin de proposer au public un reflet différent de leurs personnalités et de leurs imaginaires hors du commun. Pour accomplir cette envie, ils ont ensemble choisi de faire appel à Kevin Hays, capable de la même ouverture artistique et aux influences musicales qui puissent enrichir le collectif.
Le Festival est fier de vous présenter en exclusivité cette création, promesse d’une musique ouverte, où tout sera possible, entre jazz traditionnel et moderne, improvisation et influences de musique classique.

Michel Portal : clarinettes, saxophones
Jeff Ballard : batterie, percussions
Kevin Hays : piano, Fender Rhodes

Rendez-vous le 27 mai 2016 à la Maison des Cultures du Monde !

Plus d'informations sur : http://festivaljazzsaintgermainparis.com/accueil/
Photo : ©Th. Cohen/Giovanni Canitano/Chris Drukker/Lala Quliyeva

Mardi 16 Février 2016Géraldine Santin27 | Commentaires (0)

Concert coup de coeur : Stéphane Belmondo "Love for Chet"


Disparu prématurément en 1988, Chet Baker a marqué de son empreinte indélébile le public. Il avait cette justesse, cette émotion unique, cette capacité à faire parler son âme et toucher le cœur de son public comme nul autre. Il est devenu à juste titre une figure iconique du jazz.
Le trompettiste et bugliste Stéphane Belmondo est un musicien et compositeur parmi les plus doués et appréciés de sa génération, maintes fois primé et aux nombreuses et brillantes collaborations avec Yusef Lateef, Milton Nascimento, Michel Legrand ou encore Dee Dee Bridgewater. Il a dix-huit ans lorsqu’il rencontre, dans les années 80, le géant du jazz. Chet Baker, qui qualifie alors Stéphane Belmondo de trompettiste européen le plus prometteur, devient son ami et père spirituel.
Avec « Love for Chet », premier volet d'un triptyque consacré à l'œuvre du trompettiste, Stéphane Belmondo lui rend un hommage intense et poétique. Pour se faire, il a choisi la formule en trio, sans piano ni batterie, intimiste comme son aîné l’affectionnait, accompagné par l’incroyable guitariste hollandais Jesse Van Ruller, et le solide et fidèle ami de toujours, Thomas Bramerie, à la contrebasse, qui joua également avec Chet. La musique qui en découle, sans être une copie de celle du maître, laisse transparaître la sensibilité, la délicatesse, la fragilité, l'art de la balade si présents chez Chet Baker.

Le concert aura lieu le 24 mai 2016 au Musée de Cluny dans la salle du Frigidarium à partir de 21h.

Plus d'informations sur : http://festivaljazzsaintgermainparis.com/accueil/
Photo : (c)Fabrice Journo

Mardi 16 Février 2016Géraldine Santin25 | Commentaires (0)

Envoûtant voyage onirique


Le claviériste et compositeur suisse Nik Bärtsch a tout le génie requis pour toucher les foules. Il est l’une des personnalités les plus singulières à avoir émergé sur la scène jazz ces dix dernières années. En 2011, le « Wall Street Journal » a choisi sa prestation avec sa formation « Ronin », comme l’un des six meilleurs shows de l’année, avec Björk, Radiohead, Patti Smith, Feist et Anna Calvi.

Entre la précision de l’horloger suisse et le détachement du maître zen, la musique de Nik Bärtsch, héritière de Steve Reich et de James Brown, excelle à transmettre, selon son auteur, « une énergie à la fois intense et calme », un groove hypnotique renforcé par la puissante cohésion qui émane de son groupe.

Il a choisi le Festival pour présenter son nouvel album « Continuum », à paraître le 18 mars chez ECM. Un retour à sa formation d’origine « Mobile », purement acoustique, pour une transe musicale, pleine de virages surprenants et de combinaisons audacieuses.

Une occasion rare d’écouter cet artiste à Paris, au cœur de l’amphithéâtre de la Maison des Océans, joyau de l’architecture du début du 20ème siècle.

Nik Bärtsch : piano
Sha : basse, clarinette
Nicolas Stocker : percussions
Kaspar Rast : batterie

Informations sur : http://festivaljazzsaintgermainparis.com/accueil/
Photo : © Christian Senti

Mardi 16 Février 2016Géraldine Santin21 | Commentaires (0)

TARIFS
De 26 € à 58 €


Les 7 doigts de la Main >

Mercredi 3 Février 2016EPHELIDE270 | Commentaires (0)
 
 
 
Facebook Twitter
 

Chers amis,

 

Bonne année à tous, qu'elle soit remplie de ce dont vous avez besoin pour être heureux, de paix et de fraternité.


Nous serons à Paris le SAMEDI 23 JANVIER 2016, avec Kora Jazz Band au NEW MORNING pour la sortie de nos albums CD/DVD live.

 

Nous jouerons aussi pour cette occasion très spéciale, quelques morceaux inédits du nouvel album qui sortira à l'automne 2016. On a travaillé sur cet album avec la complicité de Nicolas Repac et je suis trop pressé de vous le faire découvrir...

J'en profite aussi pour vous envoyer des vidéo extraites du DVD live. J'espère que vous aimerez.

Portez-vous bien et au plaisir d'avoir de vos nouvelles.


Abou



 
 

 



Abou Diarra & Donko Band

Kora Jazz Band



EN CONCERT au NEW MORNING



 
le 23 JANVIER 2016 20H30 | Paris


 
 
 

 

EXTRAITS DU DVD LIVE |
 
 
 

Extraits DVD live - Concert au New Morning
 


"Alléluia" - Extrait DVD live - Concert au New Morning

 

Quatuor Bela / 15 janvier à la Philharmonie de Paris + tournée de concerts


Quatuor Bela / 15 janvier à la Philharmonie de Paris

Pour l’ouverture de la nouvelle édition de la Biennale de quatuors à cordes de la Philharmonie de Paris le vendredi 15 janvier 2016 à 19h00, le Quatuor Béla  se prépare à jouer en création mondiale, White Face de Philippe Leroux qui signe ici sa première composition pour un quatuor à cordes.
 
White Face est une exploration du « principe de glissé », à la fois comme moyen de reconnaissance des limites de l’espace, comme générateur de directionnalité, comme élément d’articulation entre les sons, mais aussi comme « simple plaisir du phénomène de glisse » selon l’auteur.
 
A cela, Notturno nulle corde vuote, pour quatuor à cordes avec électronique de F. Filideï, ancien élève de Ph. Leroux à l’Ircam, est au programme de cette soirée en création mondiale également. 
Le Quatuor à cordes n°7 de Chostakovitch s’intercalera en fil directeur à ces deux œuvres.
 
A retenir que la création de White Face fera l’objet d’une tournée en cinq dates : le 16/01 à Chambéry, le 19/01 à Brest, le 08/06 à Reims, le 08/11 à Lausanne et le 6/12 à Metz. Retrouvez toutes les dates ici.   

Tags : Quatuor Bela
Vendredi 15 Janvier 2016source : Accent Tonique78 | Commentaires (0)
1 2 3 4 5 » ... 23