MoBBee / Sommaire
© 2008 / 2016 @MoBBee.fr



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez
Ce Sujet à été Lu : 299 fois sur le site MoBBee.fr


Lundi 4 Novembre 2013 - 20:11

les Belmondo, enfin un premier album Mediteranean Sound en famille


Incontournables figures de la scène jazz, Lionel et Stéphane - les frères Belmondo - reviennent aujourd'hui avec un nouveau projet : associer leur père Yvan à un swinguant hommage aux compositeurs californiens de la West Coast pour un voyage intemporel des côtes du Pacifique aux rives sauvages de la Méditerranée.




Réunis pour la première fois sur album, les trois Belmondo enregistrent en sextet avec le guitariste Jean-Philippe Sempere, le contrebassiste Sylvain Romano et le batteur Jean-Pierre Arnaud. Composé en famille recomposée donc, ce disque les ramène à leurs influences initiales, au jazz moderne, au hard bop fiévreux de la Côte Est et aux arrangements soignés de la Côte Ouest, auxquels les initia la passion de leur père. Entre la trompette de Stéphane et le ténor de Lionel, le baryton paternel impose son autorité par la raucité de son timbre et le tranchant de son attaque, marqué par le Gerry Mulligan du quartet sans piano avec Chet Baker et le Pepper Adams qui formait la paire avec Donald Byrd. Entre eux, le jazz est là, éternel et solide, joyeux et swinguant.

« Je voulais écrire un disque qui ressemble à mon père, résume Lionel. Que l’on perçoive ses influences mais aussi les nôtres, qui sont venues se rajouter aux siennes. On peut y entendre notre histoire du jazz, à travers des standards que j’ai arrangés spécialement pour mettre en évidence ce qui nous lie. Mais surtout, ce disque est un hommage à celui qui nous a donné l’envie de faire de la musique, qui nous a transmis l’esprit qui nous anime aujourd’hui, ce respect des anciens et ce goût du partage, qui sont au cœur de nos projets. »

Autour d'un répertoire choisi par Yvan et mis en forme par la plume de Lionel, Mediterranean Sound nous propose une relecture originale pour un voyage intemporel dans l'univers de quelques illustres jazzmen du siècle dernier. Des côtes californiennes du Pacifique aux rives sauvages de la Méditerranée, il n' y a qu'un pas que les Belmondo franchissent avec swing et allégresse.

Yvan Belmondo (sax baryton), Lionel Belmondo (sax/flute), Stéphane Belmondo (trompette/bugle), Jean-Philippe Sempere (guitare), Sylvain Romano (contrebasse), J. Pierre Arnaud (batterie)

BELMONDO FAMILY SEXTET
Album MEDITERRANEAN SOUND
Sortie le 5/11/2013 chez Discograph



sophie vaujuin


Lundi 4 Novembre 2013 - 21:17
Musiques & Clips vidéo ...

Nouveau commentaire :
Pour pouvoir laisser votre commentaire vous devez être enregistrer ici le lien direct : http://www.mobbee.fr/subscription/

Dans la même rubrique sur MoBBee.fr:
< >

Vendredi 13 Octobre 2017 - 18:55 Nord, un nouvel album annoncé : Ce siècle !

Les Sorties Musiques CD & Albums et DVD | Musique Jazz et Blues | Musiques & Clips vidéo ... | concours | En Concert