MoBBee / Sommaire
© 2008 / 2018 @MoBBee.fr



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez
Ce Sujet à été Lu : 41 fois sur le site MoBBee.fr


Vendredi 31 Août 2018 - 23:59

Expo-braderie de gravures de l'atelier Eau-forte à Limoges

Librariá occitana, Limoges, 18h : Vernissage de l'expo-braderie de gravures de l'atelier Eau-forte


La Librariá occitana, boutique de l'Institut d'Estudis Occitans dau Lemosin, vous invite au vernissage de l'expo-braderie de gravures de l'atelier Eau-forte mercredi 11 juillet à 18h dans ses locaux 42, rue Haute-Vienne.
Participent à l'exposition : Jean-Claude CAFFIN, Marilène CHALMIN, Jean-Paul GARCIA, Geneviève KRAUSZ, Martine MARION, Odile MONMARSON, Agathe ROUSSET, Jean-Marc SIMÉONIN, Marianne TIXEUIL et Annie VEYRIRAS. L'exposition sera visible du 10 juillet au 31 août aux heures d'ouverture de la librairie.



L'été de l'estampe à la Librariá occitana Du 10 juillet au 31 août


En juillet et en août, la Librariá occitana met l'estampe originale à l'honneur.

Cette technique artistique a toute sa place en ce lieu. Le papier est le support privilégié de l'estampe et la lithographie, la xylographie, la linogravure, la taille douce, l'eau forte ont illustré de nombreux ouvrages et servent encore à créer de magnifiques livres d'artistes.

L'association Eau-forte, un groupe de graveurs qui travaille à Chaptelat, expose tout l'été ses productions à la librairie et organise même une "braderie" de certains de ses travaux comme elle avait coutume de le faire l'été à la Galerie 39 A qui malheureusement n'existe plus.

On peut discuter cette démarche "commerciale" et les débats ont été nombreux au cours des années sur ce sujet. Le "commerce" est en fait avant tout une relation comme l'a bien compris la grande distribution qui oblige ses caissières à répéter mille fois "bonne journée" ou "bon weekend" à des inconnus quand elles ont scanné leurs achats et c'est cet aspect humain, qui fait tellement défaut, que l'on peut, sans marketing hypocrite, trouver dans une boutique associative comme la Librariá occitana.

Paradoxalement, par l'achat d'une œuvre d'art, l'argent devient le vecteur d'un lien émouvant entre l'artiste et l'amateur. L'artiste se dit que si quelqu'un peut consentir un sacrifice financier pour une de ses œuvres alors un dialogue, un inexplicable message, une émotion ont justifié ce geste et il ne s'est pas "exposé" pour rien, il a créé un échange, son "travail" a été reconnu par un inconnu !

Souvent, hélas, malgré son "coup de cœur", l'amateur n'a pas les moyens de faire des folies et sa raison lui rappelle que des choses plus "utiles" qu'une œuvre d'art lui font défaut et que les fins de mois sont souvent difficiles. C'est tout l'intérêt de l'estampe, technique à la fois multiple et originale, puisque chaque impression est réalisée et signée par l'artiste, mais dont le prix reste modique.

La "braderie" se fait pour permettre à tous d'acquérir ce qui l'a touché, ce qui lui a plu sans culpabilité, et aussi de faire connaître le travail des graveurs au plus grand nombre et ces productions sur papier qui sont souvent ignorées à l'époque où tout le monde a une photocopieuse à la maison.

Comme les "amateurs d'estampes" du XIXe siècle, il faut entrer à la Librariá occitana et ne pas hésiter à fouiller dans les cartons et sur les tables. Les images gravées doivent être vraiment "observées" dans leur moindres détails, une estampe sur laquelle l'artiste a passé de nombreuses heures pour la graver, l'encrer, l'essuyer, la tirer... ne se livre pas si facilement, mais lorsqu'on trouve son bonheur – surtout s'il est accessible –, le plaisir n'en est que plus grand. Il faut aussi entrer dans cette belle librairie, unique en Nouvelle-Aquitaine, ne serait-ce que pour regarder l'exposition ou feuilleter des livres qu'on ne trouve nulle part ailleurs.
(Jean-Marc Siméonin)


Librariá occitana


Lundi 9 Juillet 2018 - 21:12
(87) Haute-Vienne

Nouveau commentaire :
Pour pouvoir laisser votre commentaire vous devez être enregistrer ici le lien direct : http://www.mobbee.fr/subscription/

Dans la même rubrique sur MoBBee.fr:
< >

Lundi 7 Janvier 2019 - 23:59 Exposition Instantanés de la Grande Guerre

Samedi 8 Septembre 2018 - 23:59 « Figures d’Humanité »

(19) Corrèze | (23) Creuse | (87) Haute-Vienne