Ce Sujet à été Lu : 28 fois sur le site MoBBee.fr

Mercredi 10 Septembre 2025 14:00

Sirāt

Sirāt, le nouveau film d’Oliver Laxe


🏆 Récompenses (Festival de Cannes 2025)
Prix du Jury (ex-aequo avec Sound of Falling de Mascha Schilinski)
Prix Cannes Soundtrack
Palm Dog – Grand Prix
Mention spéciale des cinémas art et essai


 
🎬 Fiche technique Titre : Sirāt Réalisation : Oliver Laxe Scénario : Oliver Laxe & Santiago Fillol Durée : 1h55 Genres : Drame, art et essai Nationalités : Espagne, France Distribution : Pyramide Distribution Date de sortie en France : 10 septembre 2025
 
📖 Synopsis Au cœur des montagnes du sud du Maroc, Luis part à la recherche de sa fille aînée disparue, accompagné de son fils Estéban. Leur quête les conduit à croiser un groupe de ravers en route vers une fête dans le désert. Dans cette immensité brûlante, entre transe et mirages, le père et le fils se retrouvent confrontés à leurs limites physiques et spirituelles, sur un chemin qui oscille entre vie et mort.
 
👥 Distribution Sergi López : Luis Bruno Núñez Arjona : Estéban Richard Bellamy : Bigui Stefania Gadda : Stef
 
🏆 Récompenses (Festival de Cannes 2025) Prix du Jury (ex-aequo avec Sound of Falling de Mascha Schilinski) Prix Cannes Soundtrack Palm Dog – Grand Prix Mention spéciale des cinémas art et essai
 
🎭 Thématiques et symbolique Le titre : en arabe, Sirāt signifie « chemin » ou « voie », mais désigne aussi le pont symbolique reliant l’enfer et le paradis. Vie et mort : Laxe s’inspire de l’approche d’Abbas Kiarostami (Le Goût de la cerise) pour traiter la mort comme une réflexion paradoxale sur la vie. Expérience sensorielle : le film mêle rave, désert et quête spirituelle, créant une atmosphère hypnotique et éprouvante.
 
📊 Accueil critique Presse : 4,3/5 (35 critiques) Spectateurs : 3,8/5 (3640 notes, 630 critiques) Les critiques soulignent une œuvre dérangeante, sensorielle et marquante, oscillant entre lenteur contemplative et fulgurances violentes. Sergi López est particulièrement salué pour son interprétation magistrale.
 
 


📈 Box-office France : plus de 550 000 entrées après quelques semaines d’exploitation.
 
👉 En résumé, Sirāt est une expérience cinématographique radicale, à la fois sensorielle et philosophique, qui confronte le spectateur à la fragilité de la vie et à la violence de la perte.


La bande originale du film Sirāt d’Óliver Laxe est signée par Kangding Ray, alias David Letellier, musicien et producteur français reconnu pour ses compositions électroniques immersives.




Samedi 11 Octobre 2025 11:50