Menu
Seprem Production pour MoBBee TV

« LA FAMILLE TOUT-ÉCRAN »


Rédigé le Lundi 27 Mai 2019 à 00:00 | Lu 93 commentaire(s)


Programmation : du 27 mai au 28 juin 2019



Une image contenant personne, assis, gens, groupe    Description générée automatiquement
 

« LA FAMILLE TOUT-ÉCRAN »
 

Présentation de la série

Pour accompagner les familles dans l’utilisation de leurs écrans d’ordinateurs, de tablettes et smartphones, les caisses d’Allocations familiales, en partenariat avec le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (Clemi), ont conçu la série « La Famille Tout-Écran » (15 épisodes). Info/intox, rumeurs, cyber-harcèlement, temps passé devant les écrans… des thématiques à suivre au travers des aventures de Myriam, Erwan et leurs trois enfants dans leur quotidien hyper connecté !
 

 


Titre et Résumé de chaque épisode
 

Émission N°1 - durée : 1’32’’

Sujet : Les vrais jouets, c’est mieux !

Résumé de l’émission : Myriam demande à ses enfants d’arrêter de jouer sur leurs écrans. Elle préfère qu’ils privilégient les activités qui vont développer leur motricité et leur imagination. Pour Myriam, les écrans ne sont pas de vrais jouets.

Pour les enfants, c’est une autre histoire.
 

 


Émission N°2 - durée : 1’38’’

Sujet : Cet écran qui nous isole…

Résumé de l’émission : Juliette passe de longues heures sur son téléphone alors que sa famille s’agite toute la journée autour d’elle. Elle s’isole et la notion du temps n’existe plus pour Juliette. Il faut vraiment que Juliette lève le nez de son téléphone : il s’en passe de belles dans la maison !
 

 


Émission N°3 - durée : 1’26’’

Sujet : Pas d’écran avant de dormir

Résumé de l’émission : Au réveil, le téléphone de Juliette est à plat. Applications, réseaux sociaux, série en streaming… l’écran de Juliette perturbe son sommeil ! Dans cet épisode, le téléphone n’a plus de batterie mais il n’est pas le seul ! Quand Juliette passe une nuit blanche, c’est son téléphone qui trinque…
 

 


Émission N°4 - durée :  1’38’’

Sujet : Pas d’écran en mangeant

Résumé de l’émission : Erwan est absorbé par son téléphone alors que toute la famille est en train de dîner. Est-ce que l’on se parle vraiment si nous avons le nez sur notre écran ? Dans cet épisode, vous allez comprendre pourquoi l’écran d’Erwan n’a vraiment pas sa place à table. Erwan et son écran, c’est une histoire d’amour, même à table. Mais sa famille a décidé d’y remédier.
 

 


Émission N°5 - durée : 1’33’’

Sujet : Cette image est la sienne… soyez responsable !

Résumé de l’émission : Myriam interrompt la séance photos de Juliette avec sa petite sœur Mélina. Il faut protéger les enfants et ne pas publier des images d’eux. Dans cet épisode, Myriam a une solution radicale ! Mélina joue les modèles photos pour sa grande sœur. Coup de chaud quand Myriam s’en mêle.
 

 


Émission N°6 - durée : 1’35’’

Sujet : Un écran créatif et amusant !

Résumé de l’émission : Toute la famille participe à un concours photos du plus beau gâteau. Un écran peut être un très bon moyen de passer de supers moments en famille. Dans cet épisode, tout ne se passe pas comme prévu !

Ce week-end, c’était concours de photos. Ou plutôt concours de désastres !
 

 


Émission N°7 - durée : 1’37’’

Sujet : Le seigneur des dodos

Résumé de l’émission : Myriam lit une histoire à sa petite dernière pour l’endormir pendant qu’Erwan utilise sa tablette avant de se coucher. Un livre en papier, ça fait moins mal aux yeux et surtout avant de s’endormir. Dans cet épisode, Myriam a une autre astuce pour trouver le sommeil. Myriam a une technique infaillible pour endormir ses enfants… et son mari.
 

 


Émission N°8 - durée : 1’28’’

Sujet : Images chocs, enfants choqués !

Résumé de l’émission : Erwan et ses enfants regardent les actualités mais les images ne sont pas adaptées à leur âge. Entre les actualités, les séries, les films, et même parfois les bandes annonces diffusés en pleine journée, il y a des risques ! Dans cet épisode, Erwan pense avoir trouvé une solution, mais Myriam n’est pas vraiment du même avis. Face à certaines images sensibles diffusées à la télévision, Erwan a une technique bien à lui pour protéger ses enfants.
 

 


Émission N°9 - durée : 1’27’’

Sujet : Une nounou pas super phone !

Résumé de l’émission : Conseil de famille sous la conduite d’Erwan pour ne plus laisser la petite Mélina devant la tablette seule. Un écran, ce n’est pas une nounou.

Dans cet épisode, vous allez découvrir une tablette un peu persécutée !

Erwan provoque un conseil de famille. Peut-être un peu tardivement ?
 

 


Émission N°10 - durée : 1’40’’

Sujet : Folle rumeur !

Résumé de l’émission : Toute la famille est réunie pour jouer à « Chasseurs de Fake news ». Quand on voit une information, rien ne dit qu’elle est vraie. Il faut toujours vérifier la source et chercher plus d’infos sur d’autres sites Internet.

Dans cet épisode, il n’y aura qu’un seul perdant… devinez lequel !
 

 


Émission N°11 - durée : 1’42’’

Sujet : Des vidéos gênantes

Résumé de l’émission : Erwan a du mal à expliquer à sa fille le problème des images pornographiques sur Internet. Dans cet épisode, Erwan semble vouloir mettre en garde sa fille mais heureusement que Myriam est là pour mettre des mots. Erwan tente de parler sexualité à Juliette. Myriam va devoir s’improviser traductrice.
 

 


Émission N°12 - durée : 1’34’’

Sujet : La crise des jeux vidéo

Résumé de l’émission : Erwan demande à ses enfants d’arrêter les jeux vidéo, mais sans succès. Dans cet épisode, Myriam le rejoint et lui propose son arme secrète pour contrôler les écrans de la maison. Même ceux qui pensaient être à l’abri vont être sevrés d’écrans.
 

 


Émission N°13 - durée : 1’37’’

Sujet : Liker peut blesser !

Résumé de l’émission : Juliette a « liké » un post sur les réseaux sociaux qui se moque de sa copine Maïwenn. C’est le début du harcèlement, il ne faut pas « liker » n’importe quoi. Dans cet épisode, Myriam lui propose d’aller s’excuser pour réparer son erreur. Juliette subit les conséquences d’un « like » malencontreux.

Mieux vaut réfléchir à deux fois avant de « liker » n’importe quoi.
 

 


Émission N°14 - durée : 1’38’’

Sujet : Ami, ami

Résumé de l’émission : Juliette reçoit une nouvelle demande d’ami sur sa page. Dans cet épisode, Erwan essaye de lui expliquer pourquoi il faut faire attention en incarnant un animateur télé. Erwan a sa propre méthode pour expliquer à sa belle-fille ce sur quoi il faut veiller lors d’une nouvelle demande d’ami.
 

 


Émission N°15 - durée : 1’32’’

Sujet : Navigateur amateur

Résumé de l’émission : Erwan accompagne son fils Théo pour son premier cours de navigation sur Internet. Dans cet épisode, nous allons apprendre comment Erwan s’est formé et maîtrise très bien les moteurs de recherche.




 

Crédits de la série
 

Réalisateur : Cédric Boisset

Producteur : Cinéquanon & La Grosse Equipe

Auteur : David Frécinaux