MoBBee / Sommaire
© 2008 / 2016 @MoBBee.fr



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez
Ce Sujet à été Lu : 317 fois sur le site MoBBee.fr


Mercredi 16 Octobre 2013 - 13:29

Burning House, ou la redéfinition du beat brûlant avec General Elektriks

Mama Festival le 16 octobre / Boule Noire







Burning House - Burning House
Burning House - Burning House

C'est une bonne surprise de la rentrée, et on ne se lasse pas de cet album brûlant. On verrait en tout cas très bien des robots danser frénétiquement sur le son de Burning House. Mais pas ceux aux formes humaines de Battlestar Galactica, non, les robots bien bruts, bien rétro de Star Wars : ceux des scènes caustiques où les machines, justement, sont passablement hilarantes. Bref, ce premier album, Walking Into A Burning House, est en fin de compte très vivant, ce qui est plutôt amusant pour de la musique de robot. Derrière ces voix retravaillées à l’excès, derrière ces sons échappés de planètes très, très lointaines, il y a le beatmaker américain Chief Xcel, un des fondateurs du collectif hip-hop Quannum Projects – avec, entre autres, le duo rap Blackalicious –, ainsi que le Français Hervé Salters, à l’origine du projet General Elektriks qui s’amuse déjà à mêler les ambiances. Leur crédo : la musique n’a pas de limite.



Lâchez donc vos boulons et profitez du coup de ce patchwork épicé, car Burning House, c’est un mix de tout – parce-que non, la musique SF, ce n’est pas vraiment un genre – : electro / électronique car un robot c’est forcément électrique ; funk et hip-hop pour le rythme ; jazz totalement improbable mené par l’instrumentation (claviers et vents) ; et par ici, par là, des chœurs, des voix sorties des tréfonds d’un pub intergalactique se mettent à brailler en cadence joyeusement. Une véritable expérience, qui passe (aussi) par des titres plus fous, plus intrigants les uns que les autres : le single obligé, Turn Off The Robot, mais aussi Emergency Exit ("sortie de secours"), Post Party Stress Disorder ("angoisse de fin de soirée"), Tokyo Airport, Daydream Mama… Ce premier disque nous entraîne vers une nouvelle galaxie de plaisir : de quoi frétiller sans complexe des circuits.




BURNING HOUSE « Walking into a Burning House »
album disponible chez Naïve  @naiverecords
Mama Festival le 16 octobre / à La Boule Noire


sophie vaujuin


Mercredi 16 Octobre 2013 - 13:44
Musiques & Clips vidéo ...

Nouveau commentaire :
Pour pouvoir laisser votre commentaire vous devez être enregistrer ici le lien direct : http://www.mobbee.fr/subscription/

Dans la même rubrique sur MoBBee.fr:
< >

Vendredi 13 Octobre 2017 - 18:55 Nord, un nouvel album annoncé : Ce siècle !

Les Sorties Musiques CD & Albums et DVD | Musique Jazz et Blues | Musiques & Clips vidéo ... | concours | En Concert