Connectez-vous S'inscrire
MoBBee . FR & EU
Tweets deMoBBee

MoBBee.fr – Média culturel

MoBBee.fr est un média culturel en continu, fondé en 2008 par ELP Multimédia. Il couvre l’actualité artistique, sociale et citoyenne avec une approche cross-media.

  • Cinéma & ciné-débats
  • Musique & podcasts
  • Photos, vidéos & textes

Accessible sur web, mobile, TV connectée et réseaux sociaux.

Bienvenue sur MoBBee.fr ® : Portail et réseau Social d'Informations culturelles en temps réel.
MoBBee.fr - © ELP-Multimédia - 2008 - 2026 - CNIL : 1460438 / N°DPO : 226 -




Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
(19) Corrèze
Notez
Cet article à été Lu : 33 fois sur le site MoBBee.fr


Samedi 30 Mai 2026

Brive accueille le Festival du Livre Militaire

Un pont entre mémoire, engagement et territoire


Le Festival du Livre Militaire à eu lieu à Brive Garnison du 126 -ème Régiment d'Infanterie " les Bisons" sont très attaché à Brive la Gaillarde.



banniere-bisons-126eRI-festival-livre-militaire-mobbee.jpg
banniere-bisons-126eRI-festival-livre-militaire-mobbee.jpg
La garnison du 126e Régiment d’Infanterie, les célèbres Bisons, a une nouvelle fois démontré son ancrage profond dans la vie briviste en organisant le Festival du Livre Militaire, un événement qui mêle littérature, mémoire et lien armée–nation.


Durant cette édition, auteurs, militaires, familles et visiteurs se sont retrouvés pour échanger autour d’ouvrages consacrés à l’histoire, aux conflits contemporains et aux témoignages de terrain.

Un soutien affirmé à la jeunesse et au régiment

Un représentant de la Direction de la Jeunesse a rappelé l’importance du livre comme outil de réflexion, notamment pour comprendre les enjeux de défense. Présent à Brive pour rencontrer les jeunes effectuant leur journée de mobilisation, il a salué le dynamisme du 126e RI, qualifié d’« exemplaire » dans sa manière de renforcer la relation entre civils et militaires.
 

La mémoire d’Oradour-sur-Glane toujours vivante

Moment fort du salon : la présence de la petite‑fille de Robert Hébras, dernier survivant du massacre d’Oradour-sur-Glane, disparu en 2023.

Engagée dans l’Association nationale des familles des martyrs, elle poursuit le travail de transmission entamé par son grand‑père, rappelant l’importance de préserver cette mémoire pour les générations futures.
 

Des auteurs militaires entre fiction, témoignage et réalité opérationnelle

Plusieurs auteurs issus des rangs de l’armée ont présenté leurs ouvrages :
  • Paul-Marie Vachon et son co-auteur, avec Zapad, un roman d’anticipation décrivant un conflit hypothétique entre l’OTAN et la Russie en 2028. Une fiction nourrie d’hypothèses crédibles, fruit de quatre années de travail.
 
  • Un ancien du 126e, aujourd’hui entrepreneur dans le domaine du drone, venu présenter Vallée d’Obin – Dans l’enfer des montagnes afghanes, un témoignage fort sur les opérations en Afghanistan.
Ces rencontres ont permis au public de découvrir la diversité des parcours militaires et la richesse des récits qu’ils inspirent.
 

Un salon au service des blessés du régiment

Le colonel Nier, chef de corps du 126e RI, a rappelé la vocation solidaire de l’événement : l’intégralité des bénéfices est reversée aux actions menées pour les blessés du régiment et leurs familles.

Au-delà de la littérature, le festival est donc un moment de cohésion, de reconnaissance et de soutien.

Un rendez-vous désormais incontournable à Brive

Avec un public venu parfois de loin pour rencontrer auteurs et soldats, le Festival du Livre Militaire confirme son succès et son importance dans le paysage culturel et mémoriel local.
 
Brive, ville de garnison, continue ainsi d’entretenir un lien fort et vivant avec ses militaires.


Le Festival du Livre Militaire à eu lieu à Brive Garnison du 126 -ème Régiment d'Infanterie
" les Bisons" sont très attaché à Brive la Gaillarde.



Samedi 30 Mai 2026

Dans la même rubrique sur MoBBee.fr:
< >

Dimanche 26 Juillet 2026 - 17:00 Le Tour de France en Corrèze

Dimanche 19 Juillet 2026 - 20:30 Aya Nakamura au Lovely Brive Festival

Dimanche 14 Juin 2026 - 16:00 Hervé Koubi à Sédières

(19) Corrèze | (23) Creuse | (87) Haute-Vienne