Le Festival de Saint‑Céré 2026, programmé du 26 juillet au 7 août 2026
Le Festival de Saint‑Céré 2026, programmé du 26 juillet au 7 août, signe une 46ᵉ édition exceptionnelle, placée sous le signe de la découverte, de l’émotion et du partage.
Cette nouvelle saison promet une programmation riche, mêlant opéra, musique classique, musiques du monde, jazz et créations inédites.
Au cœur de l’affiche : Fidelio, chef‑d’œuvre visionnaire de Beethoven, revisité dans une création originale du Théâtre Impérial – Opéra de Compiègne ; Cendrillon de Pauline Viardot, véritable trésor du répertoire ; deux concerts du duo iconique Birds on a Wire ; un récital du baryton Stéphane Degout accompagné par l’ensemble Les Illuminations ; un moment intimiste de théâtre musical aux chandelles avec Marie Oppert, pensionnaire de la Comédie‑Française ; ainsi que de la musique de chambre portée par l’ensemble Théodora et le duo à cordes Manon Galy & Léa Hennino.
Cette édition, pensée comme une invitation au voyage, nous entraînera dans les poèmes soufis avec Walid Ben Selim, au cœur des sonorités latines avec Lia Naviliat 4tet, et dans l’énergie du jazz cubain grâce au Quatuor Zahir.
La programmation fera également résonner des œuvres issues de Piano Quartet in G Minor : III. Allegro scherzando, extrait de l’album Marie Jaëll, une quête d’infini (label La Boîte à Pépites).
Cette nouvelle saison promet une programmation riche, mêlant opéra, musique classique, musiques du monde, jazz et créations inédites.
Au cœur de l’affiche : Fidelio, chef‑d’œuvre visionnaire de Beethoven, revisité dans une création originale du Théâtre Impérial – Opéra de Compiègne ; Cendrillon de Pauline Viardot, véritable trésor du répertoire ; deux concerts du duo iconique Birds on a Wire ; un récital du baryton Stéphane Degout accompagné par l’ensemble Les Illuminations ; un moment intimiste de théâtre musical aux chandelles avec Marie Oppert, pensionnaire de la Comédie‑Française ; ainsi que de la musique de chambre portée par l’ensemble Théodora et le duo à cordes Manon Galy & Léa Hennino.
Cette édition, pensée comme une invitation au voyage, nous entraînera dans les poèmes soufis avec Walid Ben Selim, au cœur des sonorités latines avec Lia Naviliat 4tet, et dans l’énergie du jazz cubain grâce au Quatuor Zahir.
La programmation fera également résonner des œuvres issues de Piano Quartet in G Minor : III. Allegro scherzando, extrait de l’album Marie Jaëll, une quête d’infini (label La Boîte à Pépites).
Lia Naviliat Cuncic
Mercredi 29 juillet – Musiques du monde & soirée DJ 21h – Jardin public de Saint‑Céré Entrée libre
La saison s’ouvre avec la voix envoûtante de Lia Naviliat Cuncic, soprano uruguayo‑chilienne, accompagnée de son 4tet. Entre compositions personnelles et arrangements originaux, l’ensemble revisite la musique latine avec une profondeur rare. Contrebasse, percussions latines et clavicorde composent un écrin chaleureux pour une artiste qui puise dans ses racines pour offrir un voyage musical vibrant.
👉 Dès 19h : DJ La Frange La DJ Vanessa Lextreyt fera monter la température avec ses vinyles et des remix spécialement inspirés des musiques du Festival. Une soirée festive, gratuite, dans le cadre des Mercredis Guinguette, en partenariat avec la ville de Saint‑Céré.
La saison s’ouvre avec la voix envoûtante de Lia Naviliat Cuncic, soprano uruguayo‑chilienne, accompagnée de son 4tet. Entre compositions personnelles et arrangements originaux, l’ensemble revisite la musique latine avec une profondeur rare. Contrebasse, percussions latines et clavicorde composent un écrin chaleureux pour une artiste qui puise dans ses racines pour offrir un voyage musical vibrant.
👉 Dès 19h : DJ La Frange La DJ Vanessa Lextreyt fera monter la température avec ses vinyles et des remix spécialement inspirés des musiques du Festival. Une soirée festive, gratuite, dans le cadre des Mercredis Guinguette, en partenariat avec la ville de Saint‑Céré.
Lundi 3 & mardi 4 août – Duo à cordes 3 août – 21h – Église Saint‑Jean‑Baptiste, Loubressac 4 août – 21h – Église des Récollets, Saint‑Céré
La violoniste Manon Galy – Révélation soliste instrumental des Victoires de la Musique Classique 2022 – retrouve l’altiste Léa Hennino pour un duo d’une grande finesse. Mozart, Bartók, Bach, Rossini… un programme qui traverse l’Europe musicale, porté par une complicité artistique évidente.
Les deux musiciennes investiront deux lieux emblématiques du territoire pour un concert au plus près du public, entre virtuosité et émotion.
La violoniste Manon Galy – Révélation soliste instrumental des Victoires de la Musique Classique 2022 – retrouve l’altiste Léa Hennino pour un duo d’une grande finesse. Mozart, Bartók, Bach, Rossini… un programme qui traverse l’Europe musicale, porté par une complicité artistique évidente.
Les deux musiciennes investiront deux lieux emblématiques du territoire pour un concert au plus près du public, entre virtuosité et émotion.
Jeudi 6 & vendredi 7 août – Ensemble baroque 6 août – 21h – Église Sainte‑Spérie, Saint‑Céré 7 août – 21h – Chapelle du Grand Couvent, Gramat
Un quatuor féminin parmi les plus prometteurs de la jeune scène baroque française propose deux soirées thématiques : 6 août – “Expats, tea time & country dances” Un hommage aux compositeurs européens installés à Londres aux XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles : Matteis, Draghi, Haendel… Un programme élégant, lumineux, qui célèbre la créativité cosmopolite de l’époque. 7 août – “Tranquilles cœurs” Un voyage dans l’Allemagne de la fin du XVIIᵉ siècle, fascinée par le style français. Lully, Campra, Fischer… une soirée raffinée où se mêlent influences et dialogues musicaux.
Un quatuor féminin parmi les plus prometteurs de la jeune scène baroque française propose deux soirées thématiques : 6 août – “Expats, tea time & country dances” Un hommage aux compositeurs européens installés à Londres aux XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles : Matteis, Draghi, Haendel… Un programme élégant, lumineux, qui célèbre la créativité cosmopolite de l’époque. 7 août – “Tranquilles cœurs” Un voyage dans l’Allemagne de la fin du XVIIᵉ siècle, fascinée par le style français. Lully, Campra, Fischer… une soirée raffinée où se mêlent influences et dialogues musicaux.
Les artistes à suivre cette année Le Festival met en lumière plusieurs figures majeures de la jeune scène classique : Bianca Chillemi, directrice musicale et pianiste de l’opéra Cendrillon Gabriel Pidoux, hautboïste, Révélation soliste instrumental des Victoires de la Musique Classique, directeur musical de Fidelio Héloïse Luzzati, violoncelliste, fondatrice de La Cité des Compositrices, interprète de Marie Jaëll Une génération brillante, engagée, qui renouvelle le paysage musical français.
Appel à bénévoles Envie de vivre le Festival de l’intérieur ? L’équipe recherche des bénévoles pour l’accueil du public, les coulisses et l’accompagnement des artistes.
Ambiance chaleureuse garantie.
📩 Contact : production@scenograph.fr (Adeline Gay)
Ambiance chaleureuse garantie.
📩 Contact : production@scenograph.fr (Adeline Gay)
Infos pratiques & réservations En ligne : via le site de la ScénOgraph Sur place / courrier : Théâtre de l’Usine, 18 avenue du Docteur Roux – 46400 Saint‑Céré Par téléphone : 05 65 38 28 08 Horaires billetterie : lundi → vendredi, 10h‑12h / 13h30‑18h Programme complet : www.scenograph.fr
Crédits visuels
Visuel Festival 2026 : Aline Zalko Photos : Lia Naviliat © François Leguen ; Manon Galy © Matthieu Joffres ; Léa Hennino © Iseult Photographie ; Théodora © Manou Milon ; Cendrillon © Christophe Raynaud de Lage ; Château de Castelnau © Loran Chourrau