MoBBee / Sommaire
© MoBBee.fr



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez
Ce Sujet à été Lu : 123 fois sur le site MoBBee.fr


Lundi 15 Mai 2023 - 17:49

Gueules Noires, un album de rock engagé contre l'exploitation humaine


Avec l'album Gueules Noires qui sort début juin et que l'on peut précommander ici, le guitariste belge Dierick fait oeuvre de mémoire et dénonce les crimes de l'esclavage au Congo lors de la colonisation et l'exploitation humaine dans les mines de charbon.



Les gueules noires sont les mineurs exploités dans les mines de charbon du Borinage et des villes frontalières du nord de la France. Les gueules noires sont les esclaves congolais·es manipulé·es, exploité·es, torturé·es et anéanti·es pour les intérêts du capitalisme, par le biais du colonialisme belge et français.

À l’heure où le monde se déshumanise par le digital, arme du même capitalisme qui décimait massivement des populations entières, Gueules Noires propose d’avancer dans ce mea culpa colonial entreprit trop timidement, trop discrètement. Après Diep Graaf paru il y a quelques semaines, voici Qu'elle me revienne, nouvel extrait de l'album à découvrir. Ce titre évoque les violences souvent mortelles faites aux femmes d’esclaves congolais, sous l’occupation colonialiste belge où elles étaient détenues en otage alors que leurs époux s’enfonçaient « au cœur des ténèbres » pour récolter le caoutchouc.

Regardez le clip de Gueules Noires :


qu__elle_me_revienne___gueules_noires.mp3 Qu'elle me revienne - Gueules Noires.mp3  (3.65 Mo)





Mardi 16 Mai 2023 - 11:03
Musiques & Clips vidéo ...

Les Sorties Musiques CD & Albums et DVD | Musique Jazz et Blues | Musiques & Clips vidéo ... | concours | En Concert