MoBBee . FR & EU
Tweets deMoBBee

MoBBee.fr – Média culturel

MoBBee.fr est un média culturel en continu, fondé en 2008 par ELP Multimédia. Il couvre l’actualité artistique, sociale et citoyenne avec une approche cross-media.

  • Cinéma & ciné-débats
  • Musique & podcasts
  • Photos, vidéos & textes

Accessible sur web, mobile, TV connectée et réseaux sociaux.

Bienvenue sur MoBBee.fr ® : Portail et réseau Social d'Informations culturelles en temps réel.
MoBBee.fr / MoBBee.eu ® - © ELP-Multimédia - 2008 - 2025 - CNIL : 1460438 / N°DPO : 226 -




Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
(46) Lot
Notez
Cet article à été Lu : 48 fois sur le site MoBBee.fr


Vendredi 14 Novembre 2025

LE RÊVE D'ELEKTRA Clément Bondu

Théâtre de l'Usine, à Saint-Céré LOT


Vendredi 14 Novembre 2025 à 20:30 01:30 THEATRE DE L'USINE à Saint-Céré


Une errance dans la nuit athénienne, un songe sous les yeux de la déesse.



C’est l’été, au bord de la Méditerranée. En Espagne, un homme abandonne sa voiture accidentée dans un ravin et se met à marcher. Il ne va nulle part, passe d’un paysage à l’autre et semble renouer avec des mondes invisibles.


Même mer, autre rivage. Athènes. Pleine nuit. Depuis plusieurs jours, la ville est cernée par les incendies. Elektra n’arrive pas à dormir. Elle va au cinéma Oasis, rêve de vivre d’autres aventures, marche sans fin. Un chien perdu l’accompagne dans sa dérive.


Et au milieu du chaos, émergent des énergies vitales, pleines de désir et de liberté. Comme la possibilité d’une oasis dans le désert.



"Il s’agit ici d’errances, celle d’un homme le long des rives de la Méditerranée, entre l'Espagne et la France, celle d’une femme dans les rues d’Athènes, et celle d'un chien, perdu lui aussi, à moins qu’il ne soit leur guide secret ?

Ces êtres en mouvement, déplacés ou en déplacement, questionnent les frontières, les migrations, notre rapport aux paysages et aux langues, la place des humains parmi les vivants. Il s’agit aussi de rendre floues les frontières entre réalité et fiction, dans un espace proche de ce qu’on appelle pour décrire une certaine littérature latino-américaine de la seconde moitié du XXᵉ siècle, le « réalisme magique », dans un climat de mise en doute et d’étrangeté.
 


Ce qui me passionne au théâtre, c’est de créer un univers plastique à partir d'une langue non-théâtrale, de mêler la puissance des interprètes avec l’ampleur romanesque, et l’outil cinématographique. Je porte une grande attention aux images. Le cinéma est inhérent à mon travail de plateau.

Les sous-titres projetés lors des scènes parlées en grec ou en espagnol seront totalement intégrés à la scénographie, participant en eux-mêmes du décor.

La danse et la musique seront également très présentes dans mon spectacle. Le langage chorégraphique et l’environnement sonore contribueront à créer la puissance et l'énergie vitale que je souhaite voir émerger dans cette création.

Tous les personnages du spectacle sont des êtres en lutte. Ils luttent pour continuer, respirer, survivre et trouver un sens. Ils luttent pour croire à la magie, quand bien même cernée par un monde en flammes.
 

Comment le soleil, symbole même de l’été, des vacances et de la dolce vita, est-il devenu ce dieu méchant, cette présence noire qui brûle les forêts, étouffe le cœur des villes, les recouvre de cendres ? Comment la belle Méditerranée est-elle devenue cette déesse effrayante et mauvaise remplie de corps qui font naufrage ?".
 
Clément Bondu

Production ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie ; Année Zéro
Soutien Fondation d’entreprise Hermès et de la DRAC Occitanie

Coproduction L’Archipel – scène nationale de Perpignan, Théâtre Molière – Scène nationale archipel de Thau / GIE FONDOC, ScénOgraph – Scène conventionnée de Saint-Céré , L’Astrada Marciac

Soutien à la résidence d’écriture Théâtre de Lorient – Centre Dramatique National, La Marelle – Marseille
Le texte de la première partie du spectacle est adapté du roman de Clément Bondu Comme un grand animal obscur, publié aux éditions La Contre Allée en octobre 2025.
 


Remerciements

Yannis Pournaras, Dimitris Angelou, Katerina Daliani, Benoît Durandin, José Manuel Ibirma, Sotiris Karkanias, Nicolas Pallier, Chara Skopetea et Vassiana Skopetea
© Victor Charrier


Distribution

 
Texte et mise en scène : Clément Bondu
Avec : Florian Bardet, Clément Bondu, Isabel Aimé González Sola, Eriphyle Kitzoglou, et la chienne T'aime
Metteuse en scène animalière : Valérie Récher
Scénographie et costumes : Charles Chauvet
Lumières : Nicolas Galland
Musique et sons : Sandax
Réalisation des décors dans les Ateliers du Théâtre delaCité sous la direction de : Michaël Labat
La toile peinte du décor est une œuvre de l’artiste : Alizée Gazeau
Réalisation des costumes dans les Ateliers du ThéâtredelaCité sous la direction de : Nathalie Trouvé
Régie générale : Léo Thévenon
Régie plateau : Laurent Fourmy
Régie lumière : Sadock Mouelhi
Régie vidéo et son : Yann Sandeau
Tournage à Athènes : Prise de son Inès Sassi
Prise de vues : Clément Bondu



source : Marlène Redon / ScénOgraph

Mardi 4 Novembre 2025

(09) Ariège | (12) Aveyron | (31) Haute-Garonne | (32) Gers | (46) Lot | (65) Hautes-Pyrénées | (81) Tarn | (82) Tarn-et-Garonne






📦 Mobbee.fr est archivé sur la Wayback Machine — 697 captures entre 2008 et 2025.