MoBBee / Sommaire
Tweets deMoBBee Tweets deMoBBee
MoBBee.fr : Actualité en direct et en continu.© ELP-Multimédia - 2008 - 2021 - CNIL : 1460438 / N°DPO : 226 -
Bienvenue sur MoBBee.fr : Portail et réseau Social d'Informations culturelles en temps réel.
Passez votre article sur MoBBee.fr

© MoBBee.fr



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez
Ce Sujet à été Lu : 1231 fois sur le site MoBBee.fr


Jeudi 19 Mai 2016 - 20:30

Soirée cinéma : Le Ma de Damien Faure


Projection de Le Ma de Damien Faure (1h50), en présence du réalisateur au cinéma l'Esplanade, 19300, Egletons

Cette soirée est proposée dans le cadre des dix ans de la résidence d’artistes de Chamalot.


Soirée cinéma : Le Ma de Damien Faure

"MA", 間est un terme japonais qui signifie intervalle. Son idéogramme symbolise un soleil entouré par une porte. Ce terme est employé comme concept d’esthétique, il fait référence aux variations subjectives du vide, comme le silence, l’espace où la durée, et il relie deux objets, deux phénomènes, où deux êtres séparés.
Il ne s’agit pas cependant de l’intervalle en soi, mais toujours d’un intervalle dans l’espace-temps concret, supposant donc une situation, une ambiance, et plus largement le milieu nippon.
Le MA, entre autres, est présent en architecture, dans les relations amoureuses, dans la nature, et dans le rapport que les hommes ont avec les Dieux.
Ce film est un diptyque cinématographique composé de :

間1 : Espaces intercalaires :
Depuis quelques années au Japon, un important phénomène architectural visant à redéfinir l’espace urbain, appelé par Yoshiharu Tsukamoto, fondateur de l’atelier Bow-Wow, les pets architecture, s’est développé. Plutôt que de développer la ville toujours plus vers le haut, les architectes japonais cherchent à rentabiliser l’espace déjà existant.
C’est lors d’un séjour à Tokyo que le réalisateur Damien Faure* a pris conscience de ces singularités architecturales en remarquant, dans les interstices de l’espace urbain, ces étranges petites constructions qui se nichent entre les bâtiments.
Cette partie se présente comme une radiographie de ces bâtiments qui, ces dernières années, se sont disséminées dans la ville de Tokyo.

間2 : Milieu :
Dans les montagnes de l’île de Yakushima, où les arbres ont 3000 ans, il ne faut pas faire de mauvaises choses, sinon les dieux vous envoûtent.
En expédition scientifique, M. Nishida est notre passeur pour découvrir les croyances spirituelles qui accompagnent la relation à la nature des habitants de l’île. Dans le calme de la forêt, parmi les cèdres centenaires, c’est la pensée d’Augustin Berque, philosophe et géographe qui nous éclaire dans notre réflexion sur les liens étroits entre nature et culture, sur la relation d’une société à son environnement.

*Damien Faure était à Chamalot-Résidence d’artistes pendant l’été 2013, en résidence d’écriture et de repérage pour son prochain film.


Chamalot-Résidence d'artistes


Dimanche 24 Avril 2016 - 19:42
(19) Corrèze

Nouveau commentaire :
Pour pouvoir laisser votre commentaire vous devez être enregistrer ici le lien direct : http://www.mobbee.fr/subscription/

Dans la même rubrique sur MoBBee.fr:
< >

Mardi 29 Juin 2021 - 13:32 OUT : DANSE ENCORE AU MUSÉE LABENCHE

Samedi 21 Septembre 2019 - 21:00 Ella Rabeson Quartet : Apéro jazz au Gour noir

Jeudi 19 Juillet 2018 - 23:59 Romsco - La Corrèze (Clip Officiel)

(19) Corrèze | (23) Creuse | (87) Haute-Vienne