MoBBee / Sommaire
© 2008 / 2018 @MoBBee.fr



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez
Ce Sujet à été Lu : 5376 fois sur le site MoBBee.fr


Lundi 24 Juin 2013 - 11:44

Visite de La Vieille Tour des Baleines Construite en 1682 par l'architecte AUGIER

La Vieille Tour des Baleines


La pointe nord de l'Île de Ré porte la trace de l'Histoire des nombreux échouages dont elle a été la cause et le témoin. Des baleines échouées sur ses côtes, elle porte le nom : Pointe des Baleines. De deux navires échoués sur ses rochers au milieu du 17e siècle est née la résolution d'y construire un phare pour signaler le danger qu'elle représente pour les marins qui s'en approchent d'un peu trop près. A ce phare, on a donné le nom de son Histoire : le Phare des Baleines.


MoBBee TV - Découvertes - sur Ile de Ré / Le Phare des Baleines


Visite de La Vieille Tour des Baleines Construite en 1682 par l'architecte AUGIER

Le Musée des Baleines

au pied de la Vieille Tour des Baleines


L'école de formation des gardiens de phares a été créée et installée dans ces bâtiments après la seconde guerre mondiale, en 1949. C'est à cette époque que la plupart des phares ont été reliés au réseau électrique. Il a fallu former les hommes afin qu'ils s'adaptent à ces nouvelles méthodes de travail. L'école a accueilli non seulement des hommes originaires de France métropolitaine, mais également d’Outre-Mer et des colonies françaises (Saint-Pierre-et-Miquelon, Algérie, etc.). Elle a été en activité jusqu'en 1970.

En 2005/2006, l'ancienne école des gardiens a été restaurée pour accueillir un espace d'animation et d'interprétation sur le thème des phares et des grandes missions de balisage menées par l'Etat pour la sécurité en mer. Ces grands thèmes sont traîtés à travers des panneaux d'exposition mais aussi des animations audiovisuelles et multimédia réalisées avec l'équipe de Jamy Gourmaud, journaliste.
Il propose un parcours didactique qui retrace l'histoire des phares et de leur implantation, notamment autour des pertuis charentais, et l’évolution du balisage depuis le 17e siècle.

Ce musée est accessible aux petits comme aux grands. Il a été adapté aux normes pour l'accessibilité des personnes à mobilité réduite.

Visite de La Vieille Tour des Baleines Construite en 1682 par l'architecte AUGIER

Phare des Baleines

155 route du Phare
17590 St-Clément des Baleines
Tél : 05 46 29 18 23
Fax : 05 46 29 03 11
Mail : pharedesbaleines@wanadoo.fr


Eric Lauretta ELPM pour MoBBee TV


Lundi 24 Juin 2013 - 11:44
Ile de Ré

Nouveau commentaire :
Pour pouvoir laisser votre commentaire vous devez être enregistrer ici le lien direct : http://www.mobbee.fr/subscription/

Dans la même rubrique sur MoBBee.fr:
< >

Lundi 1 Juillet 2013 - 22:40 Les Tours de la Rochelle

Jeudi 13 Juin 2013 - 10:09 P'tit Train de Saint Trojan

Ile d'Oléron, | Ile de Ré | La Rochelle