MoBBee / Sommaire
© 2008 / 2016 @MoBBee.fr



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez
Ce Sujet à été Lu : 770 fois sur le site MoBBee.fr

Tags : METZ

Lundi 7 Mars 2011 - 10:16

Festival d'Arts numériques CONTRAST


du Mardi 12 Avril 2011 au Samedi 16 Avril 2011 - Trinitaires - ESAL- Opéra
Théâtre - Bibliothèques Médiathèques de METZ


Organisation : Collectif Paradigme et EPCC Metz en scènes avec le soutien de la ville de Metz

Festival d'Arts numériques CONTRAST
Festival d'Arts numériques CONTRAST

du Mardi 12 Avril 2011 au Samedi 16 Avril 2011 - Trinitaires - ESAL- Opéra Théâtre - Bibliothèques Mediathèques de METZ

Organisation : Collectif Paradigme et EPCC Metz en scènes avec le soutien de la ville de Metz

Edito

Bienvenue dans notre voie lactée, bienvenue aux confins d'horizons nouveaux où les myriades d'étoiles seront, nous l'espérons, un appel au voyage, une découverte de nouvelles expressions artistiques. Contrast, dans sa genèse, vous propose une initiation autour des arts numériques, tel un véritable vecteur d'expression des temps modernes. Pour débuter ce voyage initiatique, venez déambuler dans l'exposition qui vous plongera dans l'univers "Bin Ere" des artistes présents.
Laissez-vous ensuite guider dans nos ateliers et donnez libre cours à votre créativité. Plongez au cœur de notre soirée où musique et pixels fusionneront dans une alchimie contemporaine. Enfin, pour clore ce rendez-vous, nous vous invitons à redécouvrir la façade de l'opéra-théâtre comme vous ne l'avez jamais vu.



Exposition « Bin Ere » du 12 au 16 avril 2011, Église des Trinitaires

Exposition « Bin Ere » du 12 au 16 avril 2011, Église des Trinitaires Lorsque l'Art numérique investit un lieu emprunt de passé : l’église des Trinitaires.

L’exposition Bin Ere propose au spectateur une nouvelle lecture du lieu en immersion dans la création numérique actuelle.

L’Art numérique est vu comme une médiation, une mise en exposition d'une esthétique communicationnelle : un lien ludique entre l’œuvre et le spectateur, l’œuvre et l’environnement.

Pendant toute la durée du festival, Bin Ere propose un panorama de l'art numérique : images, installations, projections, œuvres interactives...

Bin Ere, dans la logique de Contrast, joue avec le clair-obscur. Deux opposés qui s’affrontent, qui cohabitent et qui finalement se nourrissent l’un de l'autre. L’exposition, se divisera en deux espaces entre lumière et pénombre, fractionnés en deux temps: quatre-vingt-dix minutes avant, et après
le coucher du soleil.

Jannis Kilian Kreft (DE)
Installation interactive « Grand prix CYNEart-2010 »

L’artiste allemand Jannis Kilian Kreft nous présentera l’exposition Post Mortem qui a reçu le prix international CYNETart-2010. C’est une expérience de mort que nous propose l’artiste, sans dramaturgie ni tabou. À l’aide d’une table et de matériels numériques, nos membres subissent l’omniprésence de larves et de mouches animées, qui participent  à notre décomposition corporelle virtuelle
.
http://www.deinlieblingsgestalter.de/
Bombaklak (FR)
Graphisme numérique (projection sur graphisme) Pour l’exposition Bin Ere Bombaklak exposera quatre toiles. Travaillant sur des graphismes cisaillés, des jeux de couleurs franches, et s’inspirant du cinéma et de l’animation asiatique, l’artiste, à l’écoute des nouvelles influences réalise spécialement pour l’exposition un mapping vidéo sur ses travaux.
http://bombaklak.vjfrance.com/

Tauph (FR_Metz)
Photo d’installations numériques + bande sonore Tauph aime photographier, c’est inévitable quand on sait que l’appareil photo est le prolongement de ses mains...

À la recherche du bon cliché, il nous fera découvrir les photos qu’il a réalisées lors du festival Musiques Volantes, d’un concert d’Abstract Sound Project, et de l’installation Vertuel du collectif Paradigme lors de la Nuit Blanche 3 à Metz. Véritable mise en abyme, ses tirages sont accompagnés
de bornes d’écoute qui permettent de saisir, par un autre sens que la vue,
l’ambiance de ces moments.
http://www.tauph.fr/infos.php

N-RV (BE)
Graphisme
N-RV, c'est la rencontre de deux graphistes : Nathalie Krol et Hervé Schnebelen. Leur collaboration perdure depuis 10 ans et fait cohabiter deux univers différents. Les travaux du duo N-RV ne sont pas toujours effectués "à quatre mains". Entre graphisme, typographie, sérigraphie, photographie et
illustration colorée, chacun développe ses domaines de prédilection. Pour cette exposition, RV nous fera part de son mix visuel, un set d'images rythmées, en relation étroite avec l'univers des musiques électroniques.

http://www.n-rv.be/

Diez (FR_Metz)

Performance mapping vidéo
Membre du collectif Paradigme, l’artiste Diez collabore à l’exposition. Alchimiste du pixel, Diez possède une large palette de compétences dans le domaine du numérique. Pour le vernissage de Bin Ere qui marquera l’ouverture de Contrast, il réalisera une performance de mapping vidéo inédite.
http://vimeo.com/diez/videos/all


Ateliers:
Embarquez-vous pour un voyage initiatique et venez découvrir l'artiste
numérique qui sommeille en vous. Paradigme propose un panel d'ateliers, de l’amateur au confirmé, en passant par les enfants.

Modul8, mardi 12 avril 2011 Beaux-Arts de Metz (ESAL)
Modul8 est une application de mixage vidéo en temps réel pour Mac, créé par GarageCube, conçu pour les VJ's et artistes vidéo. Il offre une flexibilité et des performances incroyablement combinées avec une interface utilisateur intuitive.

VVVV, mardi 12 avril 2011 Beaux-Arts de Metz (ESAL)
C’est un logiciel de développement d'applications multimédia pour les installations interactives et les projections vidéo. À la manière de max/msp ou pure data, le développement d’application VVVV se fait au moyen de boites que l’on relie entre elles. L’intérêt de ce logiciel est le temps réel, soit pour projeter un visuel contrôlé instantanément, soit pour proposer au public une installation
interactive.

L’Atelier « Kids », mercredi 13 avril 2011, Pontiffroy Services numériques
Les plus petits aussi ont droit à un atelier !

Pendant un après-midi, Paradigme leur propose de s'initier aux diverses techniques et utilisations de logiciels dédiés à la projection vidéo. Au cours de cet atelier, ils découvriront l'histoire de la projection à
travers la manipulation de diapositives et autres projecteurs 8mm...
Ils partageront ensuite un espace de création mêlant contrôle des outils de projection et liberté d'expression, en synchronisant divers extraits de bande-dessinées à une musique choisie.

Master Class
, jeudi 14 avril 2011, Chapelle des Trinitaires.
Atelier payant : 50 euros
Destiné à un public confirmé ayant de solides bases en infographie (Photoshop, montage vidéo).
Les participants se verront proposer un état des lieux des différentes
techniques de mapping existantes. Ils réaliseront, au cours de cet atelier,
leur propre vidéo d’animation architecturale.


 Attention pour les ateliers les places sont limitées et certains d’entre eux nécessitent des prérequis.
Contact & Informations : tiphaine@paradigme.tv


Ciné-concert :
La volonté du mort, mercredi 13 avril 2011 à 20h30, Théâtre des Trinitaires / Tarif 6 euros ou Gratuit (voir infos pratiques)

« Les montreurs d’ombres » est le fruit d’une collaboration entre Gilles Sornette (Musique - Programmation) et David Verlet (travail de la voix, vidéo et mise en scène). Au-delà d’un ciné-concert classique, « les montreurs d’ombres » proposent une relecture d’un classique du cinéma expressionniste : « the cat and the canary » la volonté du mort en Français de Paul Leni 1927.

Notre ambition est de nous montrer la part de folie qu’il peut y avoir dans chaque individu, ses propres angoisses et ses peurs.


PARTY :
Vendredi 15 avril 2011 à 20h00, Les Trinitaires / Tarifs : 8/10/12 euros
On ne pouvait pas finir CONTRAST sans vous faire danser et suer les pixels !
Nous investissons les Trinitaires pour vous proposer une grande soirée concerts, où l'Art numérique tient une place de choix en apportant aux différents projets musicaux une véritable valeur ajoutée.
Chaque artiste invité transcendera son set avec des supports visuels d'un nouveau genre.
Tantôt habillage virtuel ou scénographie complexe, les formations et dj's vous tiendront en haleine, dans un lieu entièrement revisité pour l'occasion.

Incite/ (Performance audio-visuelle / DE) Chapelle / 21h40
Le duo Incite/, alias Kera Nagel et André Aspelmeier, propose une expédition audiovisuelle aux confins de l’Art expérimental et de la musique électronique. Dans un univers oscillant entre abstrait et narratif, Incite/ promet de ravir les oreilles et les yeux de son public.
http://www.incite.fragmentedmedia.org/

Misteur Valaire (Live audio-visuel / electro-jazz / CA)
Chapelle / 22h55

Misteur Valaire propose une musique électronique aux instrumentations parfois
rock, parfois jazz, qui délie invariablement les jambes ! Grâce à l'originalité de sa musique, ses performances scéniques enflammées et son visuel à couper le souffle, Misteur Valaire entend bien faire son chemin vers le sommet de la scène électro-jazz internationale.
http://blog.misteurvalaire.ca/

Qualité Motel (Live electro / CA)
Caveau / 00H45
Non, il ne s’agit pas d’une chaîne underground de motels branchés, ni de la nouvelle brasserie du coin. Qualité Motel est plutôt le nouveau projet 100 % électronique des membres de Misteur Valaire. La formule minimaliste troque le lourd équipement électro-acoustique de la bande pour mettre à table cinq dj’s munis de machines à sons offrant remixes et compositions originales. Au menu : drum machine vintage, synthés cheapos et échantillons se mélangent pour créer dans l’estomac et dans les jambes quelque chose d’époustouflant.
http://www.myspace.com/qualitemotel

Hexstatic (AV DJ set / Ninjatune / UK) Caveau / 02H00
Figure emblématique du label Ninja Tune, Robin Brunson alias Hexstatic, repousse les limites du bon goût en matière de bootleg audiovisuel. Avec son show hybride il redéfinit les frontières du Vjing et  crée ainsi une fusion totale entre son et image.
http://www.myspace.com/hexstatic

Abstract Sound Project (Live audio-visuel / Citizen / FR) Chapelle / 00h00
Constamment à la recherche de textures riches et précises, le duo sculpte la matière sonore pour façonner des ambiances électro-techno puissantes et mélodiques. Sur scène, A.S.P propose en collaboration avec DIEZ un concept rare et novateur reposant sur des performances musicales et visuelles jouées live.
http://www.myspace.com/abstractsoundproject

Artaban (Electro / alternative music / VJ / LUX)
Chapelle / 20h40
Certains évoquent un joli croisement entre Röyksopp et Boards of Canada. Après un album, quelques apparitions aux côtés de groupes de renommée internationale (M83, Apparat, Modeselektor, Sébastien Tellier, Wax Tailor) et une petite pause...Artaban revient et nous prépare pour 2011 quelques remixes,
une collaboration pour une BO d’un long métrage ainsi que de nouveaux morceaux dont ils vont nous donner un avant-goût sur scène, le tout évidemment en compagnie de leur Vj.
http://www.myspace.com/artabanmusic

One MPC Two DJ’S (Live / Turntablism / FR) Caveau / 22H45
Trop jeune pour avoir connu la vague house de 88 ? Trop vieux pour mettre sa casquette à l’envers ? OMTD est pour vous ! Ce trio mêle les tendances de la musique électronique du dernier siècle et propose un crossover flashback où l’improvisation est omniprésente.
http://www.myspace.com/onempcandtwodjs

VJ Bombaklak (FR) Caveau / 22H45 / 00h45
Artiste du Label AudioVisuel AIE prod, il utilise des partis pris graphiques cisaillés, déstructurés jouant sur des installations vidéo immersives et des jeux de couleurs très personnels. Ses influences sont très contemporaines, adepte de cinéma et d’animation asiatique, de motions graphics, à l’écoute des nouvelles influences il sait s’adapter aux environnements et jouer sur la scénographie d’un évènement.
http://bombaklak.vjfrance.com/

VJ Diez (FR) Chapelle / 00h00
011000010110110001100011011010
00011010010110110101101001011100110111010001100101001000000110010001110101001000000111000001101001011110000110010101101100.
Pour vous ça ne veut rien dire, mais pour Cédric Bachorz (Diez) c’est un
moyen d’expression.

Pour CONTRAST il reconfigure les Trinitaires, attention les sens !
http://vimeo.com/diez/videos/all

Guest : Dr Geo et Tohu Bohu (Fr)

Vidéo mapping :
Point d'orgue, samedi 16 avril 2011, place de la Comédie entre 22h et minuit. Pour couronner cette semaine galactique, Paradigme investit la place de la Comédie et vous convie à une performance visuelle et sonore, une vision contemporaine de l'Opéra-Théâtre de Metz. Au gré de ses pérégrinations artistiques, Cédric Bachorz (Diez) donne vie à ce bâtiment ancestral, et propose au public une expérience immersive dans les dédales de son univers onirique. Le tempo est donné par Jo Cimatti (chanteur de Limits, Yaro, Glamorama) et Julien Floria (Gramophoner,  ex X-Vision) qui réinterprètent le
mouvement O'Fortuna du célèbre Carmina Burana de Carl Orff. Une musique prenante, à la fois acoustique et électronique, où les voix s’entremêlent à des lignes de guitare et autres grondements de machine. Cette représentation live et inédite est produite toutes les 30 minutes.

"Ce spectacle gratuit ravira petits et grands"

Toutes les infos du festival :
www.festival-contrast.com
Contact@paradigme.tv
Tél : 06.08.42.22.35

Party :
Plein Tarif : 12 euros
Tarif réduit (étudiants chômeurs, bénéficiaires du RSA, intermittents du
spectacle) : 10 euros
Prévente : 10 euros (hors frais de loc.)
Carte Copain (Trinitaires) : 8 euros

Atelier "master class":
50 euros (places limitées)

Expositions BIN ERE, Point d’orgue et ateliers (hors master-class) : Gratuit
Informations et conditions : tiphaine@paradigme.tv

Ciné-Concert
Tarif : 6 euros sur place
Entrée libre sur présentation de la prévente pour la Party du 15 avril 2011
aux Trinitaires. (Dans la limite des places disponibles)

Locations billetterie : Accueil des Trinitaires – Réseau Fnac
Les Trinitaires 12 Rue des Trinitaires 57000 Metz 03 87 20 03 03

http://www.festival-contrast.com


tony


Lundi 7 Mars 2011 - 10:39
(57) Moselle

Nouveau commentaire :
Pour pouvoir laisser votre commentaire vous devez être enregistrer ici le lien direct : http://www.mobbee.fr/subscription/

Dans la même rubrique sur MoBBee.fr:
< >

Mercredi 28 Septembre 2011 - 21:10 IMMO : Ouverture de saison CC Pierre Messmer

Vendredi 11 Mars 2011 - 09:10 Anton Roman – Hommage à Balavoine

 

(54) Meurthe-et-Moselle | (55) Meuse | (57) Moselle | (88) Vosges