MoBBee / Sommaire
© MoBBee.fr



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez
Ce Sujet à été Lu : 135 fois sur le site MoBBee.fr


Dimanche 12 Février 2023 - 22:45

​TROPICAL MANNSCHAFT

album à paraître le 10 mars prochain


Tropical Mannschaft - Space X Express (Official Video)


TROPICAL MANNSCHAFT


Il n’est pas rare que le talent particulier d’un musicien soit mis en lumière par une escapade en solitaire.
Si on n’avait aucun doute quant à celui de Florian Von Künssberg, guitariste émérite de The Lanskies, son projet solo Tropical Mannschaft démontre un art savant du songwriting pop. Comme son intitulé, l’univers de Tropical Mannschaft étonne. Viennent se mêler ici de multiples influences musicales aussi bien pop qu’électro jusqu’aux emprunts hip hop, résultant en quelque chose d’hybride et de très frais.

On pense à Metronomy, Gorillaz mais la griffe Tropical Mannschaft demeure très singulière et bipolaire avec sa fine mélancolie qui flirte avec l’euphorie contrôlée.

Florian sort un premier EP « Make a Name for Yourself » en 2016. Suivent «To Be Continued » et « Chapter 3 »
respectivement en 2019 et 2020. Après un premier confinement consacré à l’apprivoisement de vieux claviers - Juno 106, Cat Octavia, Philicorda GM754, Pianet L Hohner - chinés ça et là, Florian voue le deuxième du nom à la composition de son concept album «Lost in Space ».

Il puise alors son inspiration dans les musiques électroniques d’un éventail de références allant de Pierre Schaffer à Aphex Twin en passant par Pierre Henry, Jean Michel Jarre, Pink Floyd, Sebastien Tellier, Mr Oizo, ou encore Superpoze. Il termine la production au studio Telemaque, près de Caen, en compagnie de son arrangeur historique Antony Josse.

L’association de la musique et des textes concourt à la naissance d’une oeuvre littéralement cinématographique. La science-fiction est inhérente et l’immersion sonore nous précipite dans des sphères graphiques.

L’album « Lost in Space » revêt des allures de conte fantastique, en prenant sa source dans un imaginaire spatial avec comme point de mire la mission Space X et Thomas Pesquet, auxquels se mêlent de grandes causes de notre temps comme la mise à mal de nos ressources naturelles, le changement climatique et les guerres.

Cet album, Florian l’a imaginé comme un synopsis de bande dessinée, peignant mentalement des illustrations d’un monde apocalyptique où les rares survivants sont forcés de fuir la Terre à bord de navettes Space X pour rejoindre une planète peuplée de pionniers emmenés par Thomas Pesquet.

«Lost in Space » est le récit de l’aventure spatiale de l’un de ces « néo-migrants ».

Avec le choix de ce premier single "Space X", Tropical Mannschaft nous fait entrer de plain pied dans son univers. Le clip de Jonathan Perrut qui l’incarne donne à voir des enfants forcés de récolter un minerais rare indispensable au décollage des fusées. Dans le son et l’image, il y a ce parfum nostalgique de l’âge d’or des Air et Daft Punk.

S’il est une invitation au voyage à saisir en 2023, c’est celle de Tropical Mannschaft, road-trip utopiste, addictif.

Crédits / RS

Relations Presse : Charlotte Lafon / charlotte@lesbonnesondes.biz




source : : Charlotte Lafon


Dimanche 12 Février 2023 - 23:03
Musiques & Clips vidéo ...

Nouveau commentaire :
Pour pouvoir laisser votre commentaire vous devez être enregistrer ici le lien direct : http://www.mobbee.fr/subscription/

Les Sorties Musiques CD & Albums et DVD | Musique Jazz et Blues | Musiques & Clips vidéo ... | concours | En Concert