MoBBee / Sommaire
© 2008 / 2018 @MoBBee.fr



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez
Ce Sujet à été Lu : 1074 fois sur le site MoBBee.fr


Lundi 23 Septembre 2013 - 19:28

Paris N'existe Pas, un ovni du cinéma renait en dvd avec Serge Gainsbourg au sommet


On ne fait pas tous les jours des découvertes de cette ampleur. Ce film de 1969, Paris N'existe Pas, de Robert Benayoun était un peu l'arlésienne du cinéma, avec ses histoires de drogues, de peintures, ses longs dialogues inspirés, et la BO magistrale et inédite composée par Gainsbourg et Jean-Claude Vannier.






Paris N'existe Pas, un ovni du cinéma renait en dvd avec Serge Gainsbourg au sommet

À la fois produit de sa bouillonnante époque (la France de 1968), œuvre d’avant garde qui n’a rien perdu de sa modernité et en même temps objet pop, ‘’Paris n’existe pas’’ méritait que le public le redécouvre.

Comme toute œuvre majeure ‘’Paris n’existe pas’’ peut s’apprécier à différents niveaux de lectures : pour Gainsbourg, ses costumes de dandy, ses aphorismes et sa B.O époustouflante qu’il compose avec Jean-Claude Vannier, pour le charme de Danièle Gaubert, comme pour la performance de Richard Deluc. Il peut aussi s'apprécier pour ses références pop, son spleen existentiel, hypnotique. On peut également être sensible à la critique du militantisme philosophique qu'il véhicule. Mais aussi aux réflexions qu'il stimule sur le temps, la difficulté de créer pour l’artiste, le marché de l’art ou la passion amoureuse. Et encore mille éléments, tel un délicieux mille feuilles surréaliste. Robert Benayoun, tout comme les ténors de la nouvelle vague de Godard à Truffaut, était un érudit doublé d’un cinéphile qui savait s’inspirer à des sources fertiles sans jamais plagier ses références.

Il y a, dans "Paris n'existe pas", du réalisme magique à la Delvaux (le cinéaste belge), des références à la dérive psychogéographique chère à Guy Debord et un travail sur le son digne de ‘’l’enfer’’ (le film ‘’maudit’’ de Clouzot récemment redécouvert). Simon, le personnage principal du film, à la fois produit de son époque et en bute à celle-ci, le proclame lui même dans le film : ‘’Paris n’existe pas. Nous existons. Paris c’est un mensonge qui change’’. Qui n’a pas connu un sentiment de trouble face à la réalité ? Tout comme Philip K Dick (‘’Blade Runner’’, ‘’Minority report’’) qui, toute sa vie, questionna le réel et la nature du temps qu’il ne concevait pas comme une ligne droite mais sous la forme d’un cercle. Alors Benayoun sème le trouble dans nos esprits et nous fait voyager sans bouger de nos fauteuils.

La portée métaphysique et poétique de ce film, mise en valeur par les audaces formelles du réalisateur, parle peut être même davantage au spectateur de 2013 abreuvé de stimuli sensoriels qu’à celui des années 60. Fabrice du Welz, un réalisateur contemporain venu de Belgique (‘’Colt 45’’ avec Joey Star et Gérard Lanvin, ‘’Alleluia’’ avec Helena Noguerra) et désormais réclamé par Hollywood s’inscrit dans le sillage ouvert par Benayoun. Quand le cinéaste d’outre Quiévrain affirme : ‘’En règle générale, je chéris au cinéma toute forme d’altérité de la réalité. Cela ne m’intéresse pas de voir ce qui se passe chez mon voisin du dessus…", l’on pourrait croire qu’il parle de ‘’Paris n’existe pas’’.

‘’Paris n’existe pas’’ est un film au sein duquel se télescopent, passé, présent et futur et qu’il convient d’apprécier ici et maintenant. Suivez mon conseil, vous ne regretterez pas !

Jean-Emmanuel Deluxe


Soirée spéciale « Paris n’existe pas »
au Forum des Images (Paris) le 20 novembre à 19h




PARIS N’EXISTE PAS
Le film surréaliste de Robert Benayoun pour la première fois en DVD
Un film inédit avec Serge Gainsbourg
Acteurs : Richard Leduc, Danièle Gaubert, Serge Gainsbourg…
Musique : Serge Gainsbourg et Jean-Claude Vannier
Date de Sortie : 6 novembre 2013 chez Zylo


sophie vaujuin


Lundi 23 Septembre 2013 - 23:08
Les sorties en DVD

Dans la même rubrique sur MoBBee.fr:
< >

Vendredi 21 Février 2020 - 00:00 Axel Deval - "Je profite de toi"...

Jeudi 30 Janvier 2020 - 17:26 "The Answer" le nouveau clip de Cézaire

Samedi 20 Janvier 2018 - 11:35 Clemence Preiss illumine Love is the only way

Les sorties en DVD