Quantcast
MoBBee / Sommaire
Tweets deMoBBee Tweets deMoBBee
© ELP-Multimédia - 2008 - 2021 - CNIL : 1460438 / N°DPO : 226 - MoBBee.fr : Toute l'actualité en direct et en continu.
Bienvenue sur MoBBee.fr : Portail et réseau Social d'Informations culturelles en temps réel.
Passez votre article sur MoBBee.fr
© MoBBee.fr



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez
Ce Sujet à été Lu : 928 fois sur le site MoBBee.fr

Tags : Grenoble

Lundi 27 Juin 2011 - 15:01

34ème Festival du Film Court en Plein Air de Grenoble


Le 34ème Festival du Film Court en Plein Air de Grenoble se déroulera du mardi 5 au samedi 9 juillet 2011.


34ème Festival du Film Court en Plein Air de Grenoble
Depuis plus de 30 ans, le Festival du Film Court en Plein Air de Grenoble poursuit son œuvre de découverte du court métrage, autour d’une compétition qui demeure parmi les plus reconnues du paysage cinématographique français. Et surtout, le Festival est totalement gratuit.

Les films en compétition

Ce mois de juillet, une trentaine de courts métrages concourront à une douzaine de prix à Grenoble. Répartis en cinq programmes, les films seront projetés une première fois dans la salle Juliet Berto à 20h30, puis en plein air sur la place St André à 22h une fois la nuit tombée.
Un Jury composé de professionnels du cinéma attribuera plusieurs prix dotés par la Ville de Grenoble, le Conseil Général de l'Isère, la région Rhône-Alpes et les industries techniques cinématographiques. Les spectateurs participeront aussi au vote pour attribuer un Prix du public. Le Palmarès du festival sera annoncé le samedi 9 juillet à minuit sur la Place St André.
Comme tous les ans, les réalisateurs seront invités au festival pour présenter leurs films. Le lendemain de la séance de compétition, un débat public avec les réalisateurs sera organisé sur la Place St André à 18h30.
 

Hors compétition

Parallèlement à cette compétition, des séances seront également présentées du mercredi au samedi à 14h30 et 16h30 dans la Salle Juliet Berto. Celles-ci permettront de découvrir le court-métrage sous toutes ses formes.
On remontera le temps avec le concours du Musée National du Cinéma de Turin en visionnant sept films muets italiens datant des alentours de 1911.
 
On se plongera dans des séances thématiques sur le cinéma africain contemporain.
Une séance en association avec le Centre Wallonie Bruxelles dévoilera aux spectateurs des courts-métrages belges « nouvelle génération ». Ce centre culturel belge francophone, localisé à Paris, se charge de diffuser en France la création artistique contemporaine issue de Belgique, du design au cinéma.
Lors de la dernière édition, le GREC (Groupe de Recherches et d’Essais Cinématographiques) fêtait ses 40 ans. Cette année encore, le Festival lui laisse une carte blanche pour présenter ses nouvelles productions.
La réalisatrice, scénariste, actrice et ex-rédactrice aux Cahiers du Cinéma Danièle Dubroux nous rejoindra à Grenoble pour la projection de deux de ses films dans le cadre du programme « un court, un long ».
Dans le cadre de notre thématique Le monde selon, le festival reviendra sur l’oeuvre de Yannick Bellon. Réalisatrice, scénariste et monteuse française ayant fait ses premières armes dans le milieu du court-métrage, elle nous présentera quatre films...

Chaque soir à partir de 23h30, une petite séance nocturne dévoile aux spectateurs un film ayant marqué les éditions précédentes. Des courts-métrages primés par le Grand jury et le public sont projetés sous les étoiles de la place st André pour votre plus grand plaisir.
Afin de passer un moment convivial avec les enfants, une séance jeunesse aura lieu le samedi 9 juillet à 14h30 avec des films issus des collections de la Cinémathèque de Grenoble. 

 

Les extras

Nuit Blanche

Le vendredi à partir de minuit, les spectateurs pourront passer une « Nuit Blanche » à visionner des films choisis par Christophe Taudière. Le programmateur de l’émission Histoires courtes sur France 2, spécialiste du court-métrage, nous présentera un assortiment de films courts. France 2 est un partenaire du Festival pour le concours de scénario.

Stage

 
Pour aller plus loin, le 5 et 6 juillet, un stage d’analyse de film sera animé par Jean-Pierre Andrevon autour du cinéma de science-fiction. Cette initiation est ouverte à tous et ne nécessite aucun prérequis particuliers. Jean-Pierre Andrevon, écrivain et journaliste cinéphile, travailla pour la revue l’Ecran Fantastique. Il présentera un exposé sur les films de science-fiction à travers les âges.
 
Cette année encore, un atelier ciné sera proposé les 7 et 8 juillet aux enfants dans le but de réaliser un petit film et de s’initier aux techniques de l’animation. Leurs créations seront diffusées lors de la séance jeunesse du samedi 9 juillet.
 

Forums

Trois forums auront lieu tout au long du Festival, le premier sera consacré au cinéma numérique (jeudi 7 juillet), le second aux séries télévisées, véritable phénomène de mode contemporain (vendredi 8 juillet) et le dernier sur le processus d’écriture cinématographique (samedi 9 juillet).
 
Moment d’échanges et de rencontres, le Festival du Film Court en Plein Air de Grenoble a le désir de dévoiler à son public, durant cinq jours et cinq soirées, les réalisations les plus représentatives de toute une génération de créateurs.
prog2011.pdf prog2011.pdf  (2.7 Mo)



Ke PI


Lundi 27 Juin 2011 - 15:38
(38) Isère

Nouveau commentaire :
Pour pouvoir laisser votre commentaire vous devez être enregistrer ici le lien direct : http://www.mobbee.fr/subscription/

Dans la même rubrique sur MoBBee.fr:
< >

Mardi 25 Janvier 2011 - 11:00 Le Coeur d'Amour Épris

 

(01) Ain | (07) Ardèche | (26) Drôme | (38) Isère | (42) Loire | (69) Rhône | (73) Savoie | (74) Haute-Savoie