MoBBee / Sommaire
© 2008 / 2018 @MoBBee.fr



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez
Ce Sujet à été Lu : 157 fois sur le site MoBBee.fr


Samedi 14 Juin 2014 - 21:00

Amérika, suite - Présentation de l'atelier de création du TPN animé par Olivier Jeannelle


Désirs de scène clôture la saison en soutenant la pratique d’un théâtre non professionnel fait d’amateurs éclairés. Ce temps fort comprend deux périodes.
Durant les 15 premiers jours, les deux ateliers de création du Théâtre du Pont Neuf présentent le fruit du travail effectué durant la saison.



AMÉRIKA SUITE
Atelier animé par Olivier Jeannelle

REPRÉSENTATIONS
Du mercredi 11 au samedi 14 juin à 21h00

D’après le texte de Biljana Srbljanovic
Mise en scène : Olivier Jeannelle
Assistanat à la mise en scène : Gilbert Monserrat
Avec : Carine Saux, Edith Labay, Lucie Gillot, Sophie Cestac, Laure Hunot, Muriel Modely, Anne Pellus, Olivier Mader, François Roger, Philippe Machabert, Gilbert Monserrat, Hakim Didane, Emmanuel Cadenat et Alexandre Rives-Lange.

Genre : Théâtre
Durée estimée : 1h25
Age : À partir de 16 ans

La pièce est d'abord un voyage dans New York du début du XXIème... Le luxe et la misère, les restaus branchés et les quais de métro puants, la coke pure et le crack bon marché s'y côtoient avec une indécente banalité...
Dans ce décors ébranlé par les attentats du 11 septembre, l'auteure place des personnages qui appartiennent moins à New York qu'à une certaine bourgeoisie maintenant « globalisée », qu'on retrouverait aussi bien à Francfort qu'à Tokyo, et qu'on pourrait appeler « la grande bourgeoisie précaire ». Il s'agit de ces cadres d'entreprises, qui gagnent beaucoup d'argent par leur salaire et leur stock-options, mais dont les revenus dépendent de choses par définition instables : les cours de la bourse (ou l'honnêteté des comptes)!
Le destin de Karl qui a perdu son travail pourrait être appelé tragique si le fait d'être licencié n'était pas devenu si banal. Les souffrances de tous ces êtres auxquelles on assiste ou la terreur qui se dégage de leur situation, sont comme un reflet lointain d'une tragédie antique qui se serait noyée dans les mécanismes complexes de notre économie et de la vie sociale qui en découle... La tragédie ayant disparue, reste une satire cynique d'un monde sans boussole où les humains en exil (avant tout d'eux même) mettent tout en œuvre pour ne pas être engloutis dans leur solitude poisseuse...

TARIF UNIQUE : 6 euros

INFOS ET RÉSERVATIONS :
THEATRE DU PONT NEUF – ESPACE DE CREATION
8 Place Arzac – 31300 Toulouse – 05 62 21 51 78
www.theatredupontneuf.fr


THEATRE DU PONT NEUF ESPACE DE CREATION


Vendredi 2 Mai 2014 - 15:31
Théâtre à Toulouse

Dans la même rubrique sur MoBBee.fr:
< >

Vendredi 7 Juin 2019 - 16:18 Stages d'été au Théâtre Le Hangar

Mercredi 14 Juin 2017 - 15:46 Stages d'été 2017 // Théâtre Le Hangar

Vendredi 6 Février 2015 - 21:00 Duo Delrieu Pagès

Théâtre à Toulouse