MoBBee / Sommaire
© 2008 / 2018 @MoBBee.fr



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez
Ce Sujet à été Lu : 378 fois sur le site MoBBee.fr

Mardi 19 Novembre 2013 - 15:08

Exposition "1939-1945 : La Manufacture d'Armes de Tulle pendant la 2nde Guerre Mondiale"


EXPOSITION TEMPORAIRE au Musée des Armes du 15 novembre 2013 au 11 juin 2014


Le Pôle Musées de Tulle présente l’exposition :


Le sujet de l’exposition


Depuis le XVIIe siècle, l’activité métallurgique liée à la fabrication d’armes s’est développée à Tulle. La ville a vécu au rythme de sa Manufacture d’armes devenue Manufacture royale en 1777, puis nationale en 1886. 
 



La Seconde Guerre mondiale est une période particulièrement marquante de l’histoire de la Manufacture pour laquelle la mémoire a surtout retenu les événements dramatiques vécus par la population de Tulle les 7, 8 et 9 juin 1944. Ces événements ont fini par occulter l’histoire et la vie de l’établissement en amont.
 


L’exposition temporaire retrace, de manière chronologique, cette longue période de  l’histoire de la Manufacture d’Armes de Tulle, des années 1937-1939, précédant la déclaration de guerre jusqu’à la Libération en août 1944. Tout au long de ce conflit, l’histoire de la Manufacture est alors étroitement liée aux évènements  nationaux et internationaux : établissement préparé à la guerre dès 1937, puis mobilisé dans l’effort de guerre, utilisé comme outil de production par le gouvernement de Vichy puis, à partir de 1943, sous contrôle de l’occupant allemand. Dans ce contexte, au sein des employés, des résistances multiples se sont développées : du sabotage discret, mais efficace, de la production, aux grèves revendicatrices, jusqu’aux actions plus combatives, elles ont fait de la manufacture, durant cette période, un foyer actif de la Résistance.
 


Cette exposition a été réalisée à partir de l’étude des fonds d’archives de la Manufacture, aujourd’hui conservés par l’association des Amis du Patrimoine de l’Armement de Tulle, des Archives Municipales et de ceux provenant de l’ancien musée associatif de la Résistance et de la Déportation, complétée par des témoignages. Elle rassemble documents d’archives et objets, témoins des actions des hommes et des évènements qui s’y sont déroulés.
 


L’exposition sera inaugurée le vendredi 15 novembre à 18h et présentée au musée des Armes de Tulle du 15 novembre 2013 au 11 juin 2014.
 

Le contenu de l’exposition


L’exposition s’articule autour de 15 panneaux, complétés par un témoignage filmé, celui de Mme Pierrette Barrat-Arnal, entrée à la MAT le 2 octobre 1939 comme infirmière. Elle participa avec les docteurs Reix, puis Pouget à soutenir le Maquis. Elle utilisa à plusieurs reprises le landau de son fils pour sortir de l’établissement du matériel de pansement et des médicaments. Plusieurs objets provenant des collections du musée, soit prêtés par des particuliers, complètent la présentation.
 



Les partenaires suivants ont contribué à sa réalisation: l’association des Amis du Patrimoine de l’Armement de Tulle. L’exposition a été financée par la Ville de Tulle avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Limousin, du Conseil Général de la Corrèze et de Nexter Mechanics. 

Horaires

Musée des Armes – 1 rue du 9 juin 44 – 19000 Tulle
Accueil - Renseignements : 05.55.26.22.15
musee.armes@ville-tulle.fr
 


SOUFFRON Jean-Philippe


Mardi 19 Novembre 2013 - 15:28
(19) Corrèze

Nouveau commentaire :
Pour pouvoir laisser votre commentaire vous devez être enregistrer ici le lien direct : http://www.mobbee.fr/subscription/

Dans la même rubrique sur MoBBee.fr:
< >

Dimanche 18 Janvier 2015 - 15:00 musées de Tulle

(19) Corrèze | (23) Creuse | (87) Haute-Vienne