MoBBee / Sommaire
© 2008 / 2018 @MoBBee.fr



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez
Ce Sujet à été Lu : 386 fois sur le site MoBBee.fr


Jeudi 9 Janvier 2014 - 12:06

Les entreprises françaises et leurs dirigeants sous l’Occupation par Hervé Joly

Jeudi 16 janvier 2014 à 18h30-Médiathèque E.Rohmer


Cycle de conférences musées/archives municipales Tulle. Les entreprises françaises et leurs dirigeants sous l’Occupation par Hervé Joly. Jeudi 16 janvier 2014 à 18h30-Médiathèque E.Rohmer


Cycle de conférences 2014


Par leur variété, les collections muséales de la Ville de Tulle sont riches d’une histoire et d’une mémoire qui couvrent de larges domaines de connaissances : des origines médiévales de la cité à l’aventure industrielle de la Manufacture d’armes, aux évènements du XXe siècle. Ces conférences, gratuites et ouvertes à tous, permettront une approche de ces différents domaines de l’histoire et du patrimoine corrézien.
 
Ces conférences, co-organisées par le service des Archives Municipales et le Pôle Musées de la Ville de Tulle, se dérouleront à l’auditorium de la Médiathèque Eric Rohmer.

Conférence le jeudi 16 janvier 2014 à 18h30-Médiathèque E.Rohmer

Les entreprises françaises et leurs dirigeants sous l’Occupation


Le comportement des entreprises et de leurs dirigeants sous l’Occu­pation est souvent évoquée de manière manichéenne : selon la vision patronale traditionnelle, ils n’auraient fait que leur métier dans des conditions très difficiles et auraient été injustement inquiétés à la Libération ; selon une vision critique répandue dans l’opinion publique, ils se seraient massivement engagés dans une collaboration dans l’Allemagne nazie qui les auraient fortement enrichis et dont ils seraient sortis indemnes. L’his­toriographie récente apporte une vision plus nuancée : si les patrons ont, comme d’autres, soutenu massivement le régime de Vichy en 1940, une part non négligeable d’entre eux a pris ses distances ensuite ; si la collaboration économique avec l’occupant a été importante, la production est restée, surtout du fait des pénuries, plus faible que dans l’avant-guerre ; enfin, si les condamnations définitives ont été rares, l’impact de l’épuration dans les milieux patronaux ne doit pas être sous-estimée.

Les entreprises françaises et leurs dirigeants sous l’Occupation par Hervé Joly

Hervé Joly est historien, directeur de recherche CNRS au laboratoire Triangle, université de Lyon. Il a animé l’ancien groupement de recherche du CNRS « Les entreprises françaises sous l’Occupation » (2002-2009) qui s’est efforcé, en organisant une quinzaine de manifestations scientifiques et en publiant autant de livres collectifs, de renouveler l’historiographie sur le sujet en mobilisant de nombreux spécialistes. Ses recherches personnelles portent sur l’histoire du patronat dans la période contempo­raine, en France et en Allemagne en particulier. Il a publié récemment « Diriger une grande entreprise au XXe siècle. L’élite industrielle française » (Tours, Presses universitaires François Rabelais, 2013).
 




Jeudi 9 Janvier 2014 - 12:13
(19) Corrèze

Nouveau commentaire :
Pour pouvoir laisser votre commentaire vous devez être enregistrer ici le lien direct : http://www.mobbee.fr/subscription/

Dans la même rubrique sur MoBBee.fr:
< >

Samedi 21 Septembre 2019 - 21:00 Ella Rabeson Quartet : Apéro jazz au Gour noir

Vendredi 30 Août 2019 - 18:37 URGENT : IL FAUT SAUVER LE FESTIVAL AUX CHAMPS

Jeudi 19 Juillet 2018 - 23:59 Romsco - La Corrèze (Clip Officiel)

(19) Corrèze | (23) Creuse | (87) Haute-Vienne