MoBBee / Sommaire
Tweets deMoBBee Tweets deMoBBee
MoBBee.fr : Actualité en direct et en continu.© ELP-Multimédia - 2008 - 2021 - CNIL : 1460438 / N°DPO : 226 -
Bienvenue sur MoBBee.fr : Portail et réseau Social d'Informations culturelles en temps réel.
Passez votre article sur MoBBee.fr

© MoBBee.fr



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez
Ce Sujet à été Lu : 1141 fois sur le site MoBBee.fr


Jeudi 12 Mai 2016 - 20:30

Soirée cinéma : Andy Goldsworthy


Projection de Rivers and tides, Andy Goldsworthy et l’œuvre du temps de Thomas Riedelsheimer (2007) (90 mn) au cinéma l'Esplanade, 19300, Egletons.

Cette soirée est proposée dans le cadre des dix ans de la résidence d’artistes de Chamalot.



« Lorsque j’ai commencé à travailler dehors, je me suis roulé dans l’eau, je me suis couvert de boue, j’ai marché pieds nus, je me suis levé avec l’aube. »
Andy Goldsworthy

Les doigts gelés par le froid, pressé par le soleil levant, l’homme casse de petits tronçons de stalactite et les assemble avec un peu de salive en un long serpentin de glace suspendu. Puis vient l’attente, longue, incertaine, et enfin, un petit miracle qui se produit lorsque le serpentin, traversé de rais de soleil, s’illumine.
Thomas Riedelsheimer a passé plusieurs mois à suivre l’artiste de land art Andy Goldsworthy et l’a filmé dans quatre pays - de l’Écosse, où vit l’artiste, au Canada, en passant par l’État de New- York et la France - et au cours des quatre saisons.
Par un patient travail d’observation, il nous offre à voir l’artiste, mais surtout le processus de création lui-même et le lent déploiement des œuvres. Voyage dans le temps et dans l’espace, ce film est une expérience sensorielle, une invitation à se laisser surprendre par la nature.
Biographie :
Andy Goldsworthy est un artiste britannique, né dans le Cheshire le 26 juillet 1956.Retour ligne automatique
Il travaille généralement en plein air, avec des matériaux trouvés sur place, bien qu’il ait réalisé à l’occasion certaines œuvres à l’intérieur de bâtiments, musées ou galeries (par exemple, le mur d’argile à Digne). Il utilise quasi-exclusivement des matériaux ou objets naturels (neige, glace, feuilles d’arbres, tiges, galets, fleurs, etc.) pour ses œuvres.
À l’instar de nombreux artistes du Land art, Andy Goldsworthy considère ses œuvres comme de l’art éphémère, le temps de dégradation pouvant varier de quelques secondes à plusieurs années : sculptures de glace qui ne durent qu’une saison, sculptures de sable sur une plage disparaissant à la première marée, constructions de pierre ou de métal qui ne subissent qu’une entropie naturelle.
La photographie joue un rôle crucial dans son art. Goldsworthy conserve les traces de ses œuvres au moyen d’épreuves photographiques en couleur dont beaucoup sont accompagnées d’un titre sous forme de légende expliquant la genèse de l’œuvre. « Chaque œuvre pousse, subsiste, se dégrade — composantes intégrales d’un cycle que le photographe montre à leur point culminant, balisant le moment où l’œuvre est la plus vivante. Il y a une intensité dans une œuvre à son sommet qui j’espère s’exprime dans l’image. L’évolution et le délabrement sont implicites ». AG


Chamalot-Résidence d'artistes


Dimanche 24 Avril 2016 - 19:42
(19) Corrèze

Nouveau commentaire :
Pour pouvoir laisser votre commentaire vous devez être enregistrer ici le lien direct : http://www.mobbee.fr/subscription/

Dans la même rubrique sur MoBBee.fr:
< >

Mardi 29 Juin 2021 - 13:32 OUT : DANSE ENCORE AU MUSÉE LABENCHE

Samedi 21 Septembre 2019 - 21:00 Ella Rabeson Quartet : Apéro jazz au Gour noir

Jeudi 19 Juillet 2018 - 23:59 Romsco - La Corrèze (Clip Officiel)

(19) Corrèze | (23) Creuse | (87) Haute-Vienne