MoBBee / Sommaire
© 2008 / 2018 @MoBBee.fr



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez
Ce Sujet à été Lu : 315 fois sur le site MoBBee.fr


Mercredi 2 Octobre 2013 - 22:18

Toulouse les Orgues

Du 9 au 20 octobre


La programmation de Toulouse les Orgues couvre cinq siècles d'histoire de la musique et mélange les genres. Le festival invite la danse et la poésie, s'ouvre à l'improvisation et au cinéma.




Le périple musical commence au Moyen Âge, avec les pièces les plus anciennes conservées pour l'orgue, suivi par la Renaissance avec l'Ensemble Clément Janequin et les Sacqueboutiers.
 
L'ère baroque est à l'honneur avec Monteverdi, Schütz, Bach et les compositeurs du siècle de Louis XIV. Pour les périodes classique et romantique, c'est Mozart qui est convié, puis Brahms, Berlioz, Wagner.

La musique du XXe siècle et au-delà est également présente, grâce à Poulenc, Dupré, Britten, Ligeti, Escaich. À musique contemporaine, techniques actuelles : une retransmission en direct par ondes hertziennes et sur grand écran permettra à l'orgue de la Cathédrale Saint-Étienne de sonner avec l'Orchestre du Capitole dans la Halle aux Grains.
 
L'orgue s'entoure aussi de ses cousins à clavier : quatre clavecins pour un concerto de Bach, un pianoforte tel que l’a joué Mozart. Vous entendrez le mystérieux et envoûtant organetto gothique, l’harmonium « d’art », injustement oublié et l’accordéon classique dans un répertoire inattendu.
 
Les concerts sont également l'occasion de découvrir le patrimoine de Toulouse : l'église du musée des Augustins, la cathédrale Saint-Étienne, le Temple du Salin, la Dalbade, la Daurade...

Concours d’orgue


Le Concours d’orgue sera un grand moment de ce festival.
 
Toulouse accueille des jeunes talents de la scène internationale, ainsi qu’un grand jury prestigieux. Les demi-finales et finales sont publiques alors n’hésitez pas, tendez l’oreille, écoutez les meilleurs organistes de demain et votez pour attribuer le « Coup de cœur » du public.


Toulouse les orgues

Église du Gesu / entrée de la billetterie
rue Furgole - 31000 Toulouse 
Tél : 05 61 33 76 87


Source : So Toulouse Tourisme


Mercredi 2 Octobre 2013 - 22:29
(31) Haute-Garonne

Nouveau commentaire :
Pour pouvoir laisser votre commentaire vous devez être enregistrer ici le lien direct : http://www.mobbee.fr/subscription/

Dans la même rubrique sur MoBBee.fr:
< >

Dimanche 5 Août 2018 - 23:59 Jazz In Langourla

(09) Ariège | (12) Aveyron | (31) Haute-Garonne | (32) Gers | (46) Lot | (65) Hautes-Pyrénées | (81) Tarn | (82) Tarn-et-Garonne