MoBBee / Sommaire
© MoBBee.fr



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez
Ce Sujet à été Lu : 645 fois sur le site MoBBee.fr

Vendredi 9 Août 2013 - 11:50

Journées européennes du Patrimoine 14 et 15 septembre 2013 30e édition


Découvrez le patrimoine du territoire de Baccarat… le temps d’un week-end exceptionnel


1°) Pôle Bijou Galerie
« Rêves de verre » De l’usage du verre dans la bijouterie contemporaine »
Matière quasi immatérielle, jouant de la lumière et des transparences le verre est présent dans le bijou depuis des milliers d’années … Les multitudes de savoir-faire qui se sont déployées pour mettre en scène le verre (travail à chaud : soufflage, filage au chalumeau, thermoformage … ou travail à froid : taille, gravure à la roue, gravure à l’acide …) et ses magnifiques dérivés (tel le cristal) sont une source intarissable de création …
Artistes invités :Tarja Ahola Lehtinen (Finlande) –Matthew Bezak (USA) – Anne Donzé (France) – Donald Friedlich (USA) - Linda Mac Neil (USA) – Paolo Marcolongo (Italie) – Evert Nijland (Pays Bas) – Pavel Novak (USA) – Marketa Silena (République Tchèque) –Blanche Tilden (Australie)
Mais aussi les stagiaires du CERFAV (jeunes diplômés et futurs diplômés) :
Charlotte Cadot – Marion Fillancq - Claire Lange – Thibaut Nussbaumer - Angèle Paris - Lucie Roy
« Musée Ephémère - Savoir-faire d’excellence de la Manufacture de cristal Baccarat »
Des premières commandes prestigieuses, pour les rois de France Louis XVIII, Charles X et Louis-Philippe, aux verres armoriés commandés pour les souverains et personnalités du monde entier, des créations exceptionnelles réalisées pour les expositions nationales et universelles aux collaborations avec des créateurs contemporains, cette exposition témoigne de l’excellence et de la créativité de la Manufacture Baccarat.
Ce parcours à travers une sélection de pièces exceptionnelles de la Collection patrimoniale de Baccarat, parmi lesquelles l’ensemble « Table et Nef » (Exposition universelle, Paris, 1900) ou encore le « Candélabre bleu turquoise » (Exposition universelle, Paris, 1867), est une invitation à découvrir le savoir-faire exceptionnel transmis de génération en génération par les Maîtres verriers de la Manufacture de cristal Baccarat (dont 22 Meilleurs Ouvriers de France et 1 Maître d’Art) assurant ainsi la continuité de notre patrimoine vivant.

Ouvert de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h
Adresse : 13 rue du Port 54120 Baccarat
Accès : En arrivant dans Baccarat depuis St Dié des Vosges ou Nancy : Suivre la direction "Rambervillers" - Traverser le pont qui enjambe la Meurthe - Au carrefour giratoire en sortie de pont, prendre la 3ème à droite -qui longe l'église St Remy - direction "Lachapelle" - Se garer sur l'immense parking (300 places gratuites) qui est immédiatement après l'église à gauche - De là, emprunter la passerelle piétonne qui enjambe la Meurthe, le Pôle Bijou Galerie est le bâtiment juste en sortie de passerelle à droite.
Entée libre tout le week-end
Visites commentées gratuites le samedi et le dimanche à 15 et 16 heures

2°) Le Musée « Les sources d’Hercule »
En rejoignant Deneuvre, petite commune qui jouxte Baccarat (10 minutes à pied), vous découvrirez un autre trésor. En 1974, lors du forage d’un puits, un agriculteur découvrit par hasard une base de colonne. Fort de cette découverte, il informa quelques historiens locaux qui commencèrent des fouilles de 12 années permettant peu à peu de mettre à jour un très important sanctuaire dédié à Hercule. Les pèlerins étaient nombreux à venir faire des ablutions dans les trois bassins dont l’eau de source pouvait leur offrir prospérité dans les affaires, et autres bienfaits. Ce sont ainsi plus de 70 statues ex-voto représentant Hercule qui furent offertes en remerciement par les fidèles, ainsi qu’une multitude de menus objets entre le IIème et le milieu du IVème siècle après Jésus-Christ Pour des raisons pratiques, l’ensemble du site a été reconstitué dans sa configuration d’origine (tel que des fidèles l’ont vu au milieu du IVème siècle), au sein d’un musée ouvert en 1996 qui offre un spectacle unique sur 400 m2 et est le plus important sanctuaire de ce dieu jamais découvert en gaule. Votre visite sera bercée par la douce musique de l’eau des sources.
Ouvert de 10h à 12h et de 14h à 18h
Adresse : 1, place Jean Marie Keyser 54120 DENEUVRE
Gratuit tout le week-end
Visites commentées gratuites toutes les 30 minutes le dimanche entre 14h et 17h30

3°) Exposition Patrimoniale à la chapelle de la Manufacture Baccarat : ‟ Taillé sur mesure …Baccarat la haute couture du Cristal ”
A l’image de la Haute Couture, qui modèle des silhouettes en donnant aux matières structure et volumes, parures et ornements, la taille sur cristal (technique de décor à froid consistant à enlever de la matière à l’aide de meules) sculpte les formes et les décors, façonne et agrémente l’habillage des services de table les plus raffinés aux fines pièces de décoration. La taille sublime la matière, fait scintiller le cristal, l’habille de lumière. Cette exposition inédite consacre la diversité d’un répertoire et la richesse des décors taillés élaborés par les sculpteurs de la matière de Baccarat.

De 9h à 12h et de 14h à 18h
Adresse : 4 rue des cristalleries 54120 Baccarat
Gratuit tout le week-end

4°) Église Saint-Rémy
Visitez l'église Saint-Rémy de Baccarat, l’une des plus belles des églises d’art moderne. Elle est unique en son genre puisqu’elle est
tout en béton brut de décoffrage et ses vitraux sont réalisés en cristal de Baccarat, symbolisant « La vie et la Lumière ».
Entrée libre tout le week-end
Visite commentée gratuite le dimanche à 15h

Mais d’autres propositions vous seront faites à cette occasion, alors n’hésitez pas !! Venez à baccarat pour célébrer ces 30ème Journées du Patrimoine !


Monique Manoha


Samedi 10 Août 2013 - 08:09
(54) Meurthe-et-Moselle

Nouveau commentaire :
Pour pouvoir laisser votre commentaire vous devez être enregistrer ici le lien direct : http://www.mobbee.fr/subscription/

Dans la même rubrique sur MoBBee.fr:
< >

Samedi 20 Janvier 2024 - 20:19 Diwan en Lorraine

(54) Meurthe-et-Moselle | (55) Meuse | (57) Moselle | (88) Vosges