Menu
Seprem Production pour MoBBee TV

« L’Énergie des Possibles »


Rédigé le Lundi 4 Février 2019 à 10:58 | Lu 724 commentaire(s)


La transition écologique, il y en a ceux qui en parlent et ceux qui la font.


 

Avec le programme « L‘énergie des possibles », une série de 10 émissions d’1’30’’ consacrées à des acteurs de la transition écologique*, partez à la rencontre de celles et ceux qui mettent en œuvre des solutions très concrètes et performantes grâce à l’énergie gaz !
 

Valoriser les déchets agricoles sous forme d’énergie renouvelable, réduire la pollution de l’air, développer de nouvelles formes de mobilité ou encore expérimenter de nouvelles sources d’énergie… Découvrez au fil de ce programme, proposé par GRTgaz**, des femmes et des hommes (agriculteurs, entrepreneurs, chercheurs…) attachés à leurs territoires et qui, par leurs initiatives, ouvrent des perspectives nouvelles en révélant notamment les atouts d’une nouvelle génération de gaz, les gaz renouvelables.
 

* Toujours aussi performant pour le chauffage, la cuisine et l’industrie, le gaz se transforme et devient progressivement une énergie renouvelable, un carburant alternatif clé pour le transport terrestre et maritime, ou un moyen de stocker les excédents électriques renouvelables : autant de qualités aujourd’hui encore méconnues mais bien réelles pour répondre aux défis de la transition écologique.
 

** GRTgaz est l’un des leaders européens du transport de gaz naturel et un expert mondial des réseaux et systèmes de transport gazier.

https://www.gazenergiedespossibles.fr/

 



Créer de l’énergie à partir des effluents d’élevage c’est possible. La preuve : Damien Roy est agriculteur et petit fils d’agriculteur.

Il possède une exploitation de 150 vaches laitières. Avec ses 3 associés, il a voulu s’investir dans une agriculture plus propre, plus durable. Ils ont donc mis en place le traitement par méthanisation des effluents de leur élevage. Une initiative qui va offrir une perspective d’avenir à leur exploitation…


Valoriser le fumier des animaux et les déchets verts en énergie, c’est possible.

La preuve : Colomba de la Panouse, Directrice générale déléguée du parc Zoologique de Thoiry, a choisi de produire du biogaz parce qu’elle voulait que les 80 bâtiments du zoo soient chauffés avec de l’énergie renouvelable…


Transformer les déchets de la restauration en énergie c’est possible !

La preuve : lorsqu’il était restaurateur, Stéphan Martinez a constaté qu’il jetait beaucoup trop de matières organiques à la poubelle.

En tant que petit-fils de restauratrice, il s’est souvenu qu’à l’époque de sa grand-mère, il existait des filières organisées pour revaloriser ces déchets. Alors, Stéphan a quitté ses fourneaux pour créer sa société et s’engager à lutter contre le gaspillage alimentaire…


Produire de l’énergie renouvelable grâce à nos déchets organiques, c’est possible !

La preuve : Mathieu Lefèvre est PDG et co-fondateur de WAGA ENERGY, une société créée pour agir en faveur de la transition énergétique…

Produire de l’énergie à partir de matières végétales, c’est possible !

La preuve : Pierre-Henri Roland est agriculteur dans l’Oise, avec son associé, ils cultivent du blé, des betteraves, de l’orge et du maïs. Ensemble, ils ont installé un méthaniseur qui injecte du biogaz dans les réseaux de gaz…


Réduire la pollution de l’air en milieu urbain, c’est possible !

La preuve : l’intégralité de la flotte de bus urbains de la Métropole Européenne de Lille est motorisée au GNV, gaz naturel véhicules depuis 2013. Erwan Le Marchand, directeur Énergie de la Métropole Européenne de Lille nous explique cette démarche…


Explorer les nouvelles énergies à partir de bio-ressources, c’est possible !

La preuve : A Grenoble, le CEA s’intéresse depuis longtemps à la valorisation de la biomasse par gazéification.

En 2010, le laboratoire a décidé de développer une nouvelle compétence sur les procédés de traitement des déchets (polymères, boues de STEP, Combustibles Solides de Récupération, bois B, pneus usagés), alternatifs à l’incinération ou à l’enfouissement.

Isabelle Chapuis, responsable du laboratoire de Recherche et Développement, nous en dit plus…


Concevoir des navires moins polluants, c’est possible !

La compagnie maritime Brittany Ferries a conçu un navire nouvelle génération aux performances environnementales augmentées grâce au Gaz Naturel Liquéfié.

Frédéric Pouget, responsable du développement durable et de la construction des nouveaux navires chez Brittany Ferries
nous en dit plus…


Valoriser les surplus d’électricité renouvelable pour favoriser une mobilité plus propre… le gaz nature véhicule, c’est possible !

L’usine Audi installée sur un important site de production de biométhane (gaz produit par méthanisation à partir de déchets agricoles) en Basse-Saxe, fonctionne depuis 2013.

Audi a choisi le site de Werlte car il est à proximité de champs d’éoliennes. L’installation de méthanisation traite 45000 tonnes de déchets par an et le méthane qu’elle produit est injecté à 100% dans le réseau.

Mais la méthanisation produit aussi un surplus de CO2, qui est capté pour alimenter l’usine power-to-gas d’Audi.

Hermann Pengg, responsable des carburants renouvelables chez Audi, nous présente cette innovation…


Améliorer la qualité de l’air avec la grande distribution, c’est possible !

La preuve : le groupe Monoprix s’engage depuis plus de 15 ans à réduire l’impact environnemental du transport de ses marchandises.

Cédric de Barbeyrac, directeur transports pour le groupe Monoprix, nous en dit plus…