Menu
Seprem Production pour MoBBee
Seprem Production
Dernière info

« MES LOISIRS A LA CARTE ! LE MAG INFO GRANDEUR NATURE »


Rédigé le Samedi 10 Juin 2017 à 16:56 | Lu 182 fois | 0 commentaire(s)


A la belle saison, les activités de plein air permettent de se reconnecter avec la nature. Et la randonnée, loisir accessible à tous, mêle bien-être et découverte. En famille, entre amis, en groupe ou en solo, elle se décline et se pratique à tout âge.



 

Pour découvrir les différentes formes de randonnée, apprendre à s’orienter avec les nouveaux outils de navigation (cartes numériques, applis, GPS) et partager l’expérience de randonneurs passionnés, voici un programme intitulé
« Mes loisirs à la carte ! Le mag info grandeur nature ».   
Chaque émission est consacrée à un type de randonnée :

la randonnée pédestre,
le cyclo-tourisme et VTT,
le trail.

Elle s’ouvre sur le témoignage d’un randonneur, se poursuit par des conseils d’experts (de l’IGN, de la FFRandonnée, de la Fédération Française de cyclotoursime, d’un champion de trail…) pour une pratique agréable et sécurisée de la randonnée.  
 

 

MES LOISIRS A LA CARTE !
LE MAG INFO GRANDEUR NATURE »
 
Emission N°1 « La randonnée pédestre »  


« 100 % randonnée pédestre » Portrait de Jean Volff, passionné de randonnée pédestre .  

« Jean est un amateur de randonnée pédestre. Dès qu'il en a l'occasion, il n'hésite pas à arpenter, comme près de 15 millions de Français, les milliers de kilomètres de sentiers de randonnées à travers le pays. Mais qu’est-ce qui le pousse à parcourir ces distances avec toujours autant de passion ? »  

Jean Volff - randonneur : « Ecoutez, je marche parce que j’aime ça ! J’adore être dans la nature et me sentir intégré dans un milieu.

Vous marchez quelque soit le milieu dans lequel vous êtes.
Au détour d’un chemin, au détour d’une rue, derrière un rocher, vous découvrez quelque chose : un arbre, un animal, une maison.

Les bienfaits de cette activité, c’est d’abord une activité physique et lorsque l’on aime la randonnée, on devient assez vite accro et on en fait beaucoup, donc c’est une activité physique qui se pratique très régulièrement et qui fait du bien.

Je crois que le premier conseil lorsque l’on marche, c’est d’avoir de bonnes chaussures. Il faut bien sûr lire une carte, il faut également prendre son temps pour observer ce qui vous entoure et c’est ça le plus grand bonheur.

Donc le premier conseil, c’est d’essayer de profiter de l’instant. »       

 


Rubrique N°2 « Prêt à partir »
 
Interview de Michaël Anthoine, conseiller technique à la FFRandonnée, qui délivre tous les bons conseils pour pratiquer la randonnée.  

« Équipement, souvenirs et bons plans, Michaël Anthoine, conseiller technique à la FFRandonnée, vous délivre tous les bons conseils pour faire de votre randonnée un moment inoubliable. »  

Michaël Anthoine, conseiller technique à la FFRandonnée :
« La randonnée pédestre s’adresse absolument à tout le monde, des plus jeunes aux plus anciens sans contre-indication médicale bien évidemment.

Les bonnes raisons pour pratiquer la randonnée pédestre, elles sont multiples : partager des moments forts de reconnexion avec la nature, de ressourcement avec un groupe, partager ça avec des amis ou avec la famille.

Profiter d’un encadrement par exemple en club avec des animateurs qualifiés, découvrir des nouveaux itinéraires, des nouveaux parcours.

La randonnée pédestre permet de s’entretenir, d’être bien dans son corps, bien dans sa tête. L’équipement nécessaire, des chaussures de randonnée pédestre adaptées à la pratique, un sac à dos adapté en taille, en capacité. Et puis également du textile, des vêtements adaptés aux conditions météorologiques.

Dans le sac à dos, c’est la trousse de secours, des petits en-cas, de quoi s’hydrater, le nécessaire pour s’orienter : la carte, la boussole, les systèmes de navigation, les applications, le topo-guide.

Mon conseil pour un randonneur débutant, c’est de faire preuve d’humilité, de choisir un parcours, un itinéraire en fonction de ses capacités, suivre le balisage, ne pas s’en écarter et être discret dans la nature, c’est-à-dire ne pas laisser non plus de traces de son passage. »   

Rubrique N°3 « À la carte »  

Les bons conseils de Jonathan Renault, expert de l'IGN, pour bien se guider quand on fait de la randonnée.  

« De bonnes chaussures, de l’eau, un sac à dos, voilà le minimum indispensable pour une randonnée pédestre.

Mais impossible de partir serein sans le matériel pour bien s’orienter.

Les explications de Jonathan Renault, expert de l’IGN. »  

Jonathan Renault, expert de l’IGN : « Alors pour réaliser une ou plusieurs belles journées de randonnée, il faut bien la préparer en amont. Tout d’abord bien la préparer, c’est préparer son itinéraire qui passera par des endroits qui nous intéresserons avec un niveau de difficulté adapté.

Et puis également aussi un aspect sécuritaire, faire attention à la météo, aux éléments dit dangereux, difficiles et puis bien préparer son matériel. Pour bien préparer votre randonnée, plusieurs outils sont à votre disposition, à la fois des guides de randonnée, des cartes de randonnée à l’échelle du 1:25000 et puis différents sites Internet sur lesquels vous trouverez pas mal de suggestions d’itinéraire.

Parmi tous ces outils pas facile de faire son choix, il faut savoir un petit peu les coupler. Avec un guide de randonnée ou sur différents sites Internet vous aurez des suggestions d’itinéraire « clé en mains » que vous pourrez directement réaliser sur le terrain ou modifier à votre guise à partir de cartes de randonnée ou directement sur des sites comme IGNrando sur lesquels vous pourrez modifier ou créer des itinéraires. 

Pour bien vous orientez pendant votre randonnée, deux solutions : la solution traditionnelle carte plus boussole et puis une solution numérique qui va vous permettre de suivre votre itinéraire en temps réelle sur application mobile ou sur GPS.

En conclusion la randonnée est à la portée de tout le monde à partir du moment ou vous choisissez les bons outils. »  
 
Et retrouvez aussi des informations sur la randonnée pédestre : http://www.ffrandonnee.fr
Et sur les outils pour se guider : http://www.ign.fr        





Nouveau commentaire :


Tags


Tags

Tags

Tags